En ce moment, vous sentez que quelque chose ne va pas : vous n’êtes plus en phase avec vous-même, vous vous sentez fatiguée, peut-être même submergée. Stop ! Il est temps de faire une pause et de prendre du temps pour vous ! Comment ? Tout simplement grâce au yoga et à la méditation, deux activités idéales pour se recentrer.
Tout savoir sur la méditation
Les bienfaits à court et long terme
Loin d’être une mode passagère, la méditation régulière a depuis longtemps fait ses preuves. Elle favorise en effet la concentration, la paix intérieure, la clarté mentale, et la relaxation. Mais ça n’est pas tout : elle permet également de retrouver un sommeil réparateur, de mieux gérer le stress, d’améliorer la circulation sanguine ou encore de diminuer la pression artérielle. Tout ça, en seulement quelques minutes par jour. Pourquoi s’en priver ?
Comment bien méditer pour se recentrer ?
On vous arrête tout de suite : la méditation dont nous allons vous parler ici ne consiste pas à rester assise en haut d’une montagne 8h par jour. Non. Il s’agit plutôt de trouver un rythme qui vous correspond – entre 5 et 10min par jour au début de votre pratique, et qui peut s’inclure facilement dans votre routine quotidienne.
Conseils et astuces pour méditer
Voici donc 5 astuces pour y parvenir :
- choisissez un endroit calme et apaisant, où vous ne puissiez pas être dérangée par quelqu’un ou par des bruits indésirables, comme une chambre, une véranda fermée, le fond de votre jardin…
- mettez-vous dans de bonnes conditions en mettant une musique relaxante en fond, en faisant brûler une bougie parfumée ou un bâton d’encens, en baissant la lumière, etc.
- trouvez une position qui vous soit agréable et confortable – assise ou couchée, et mettez des vêtements dans lesquels vous êtes à l’aise, qui ne risquent pas d’entraver votre circulation
- mettez un minuteur pour vous habituer à tenir jusqu’au bout de votre séance, mais surtout pour conditionner votre cerveau à rentrer plus rapidement dans un état méditatif
- pratiquez régulièrement – si possible tous les jours, ne serait-ce que 5 min : vous prendrez ainsi plus facilement l’habitude, et pourrez allonger la durée des séances au fil du temps
3 applications pour vous aider
Si vous lancer seule dans l’aventure de la méditation vous semble impossible, sachez qu’il existe de très bonnes applications pour vous accompagner !
- Petit Bambou : c’est LA référence dans le domaine. Bien que payante, l’application dispose d’un super programme d’initiation totalement gratuit, et accessible à tous
- Namatata : simple et intuitive, l’application propose 7 séances gratuites entre 10 et 20min, parfaites pour apprendre à se relaxer rapidement
- Mind : conçue pour les adultes comme pour les enfants, Mind offre un programme de 10 séances découverte, avant d’aller plus loin si vous le souhaitez
Et le yoga dans tout ça ?
S’il n’est pas nécessaire de pratiquer le yoga ET la méditation, il est toujours intéressant d’intégrer ces deux activités dans votre routine quotidienne. En effet, le yoga a de nombreux bienfaits complémentaires : permettant de se dépenser plus ou moins en douceur en renforçant les muscles profonds, il favorise la souplesse, la bonne circulation sanguine et lymphatique, améliore la digestion, aligne le corps et l’esprit, permet de se recentrer et de se reconnecter à soi-même, etc.
Et contrairement aux idées reçues, il n’est pas nécessaire d’être une contorsionniste professionnelle pour vous y mettre : le yoga est accessible à absolument tout le monde ! Ne vous inquiétez pas, la souplesse et la fluidité de mouvement viendront avec la pratique. Vous vous en doutez, plus souvent vous allez faire de séances, plus vite vous aurez de bons résultats ! C’est l’un des gros avantages du yoga : on progresse très rapidement, et c’est vraiment très gratifiant. Parfait pour reprendre confiance en soi, et se sentir bien dans son corps jour après jour.
Sinon, découvrez l’ayurvéda, un système de soin ancien pour prendre soin de soi.
Ces influenceuses yoga à suivre
Comme pour la méditation, vous avez peut-être quelques réticences à vous lancer seule. Voici donc trois influenceuses et professeures de yoga, proposant des cours très simples et très accessibles, afin de vous initier rapidement :
- Lili Barbery : Professeure de méditation et de kundalini yoga, c’est au travers de cours, d’ateliers et de programmes divers que Lili vous aide à vous recentrer, et à reprendre contact avec votre ressenti et vos émotions. L’intérêt ? Apprendre à accepter ce qui se passe en vous, pour vous en libérer plus facilement.
- Ariane/ YogaCoaching : jamais le yoga n’a semblé aussi doux et aussi simple qu’avec Ariane ! Sur sa chaîne YouTube, elle propose une multitude de séances tous niveaux confondus, pour évacuer le stress, favoriser la relaxation, booster son énergie, se dépenser et – plus largement, cultiver la bienveillance et la positivité.
- Nourished Natasha : bien que sa chaîne soit en anglais, Natasha est une personne à suivre ! Son but ? Aider les femmes à prendre confiance en elles, à trouver leur magie intérieure et créer une meilleure version d’elles-mêmes. Ses séances de yoga sont ainsi accessibles à toutes, peu importe le niveau et la morphologie de chacune.