Vous avez des cheveux bouclés, crépus, frisés ou ondulés, mais ne savez pas vraiment comment les sublimer ? Assumez vos boucles au naturel et lancez-vous dans une transition capillaire à base de produits bio, naturels et locaux !
Ça y est, vous êtes décidée : adieu les produits conventionnels, les brushings et autres techniques empêchant vos cheveux bouclés de vivre leur vie, et bonjour les soins bio et la routine spéciale boucles au naturel ! Une transition capillaire dans laquelle nous allons vous accompagner avec une sélection de produits sains, naturels et respectueux de vos cheveux, quel que soit leur type. Allons-y !
Patience et persévérance
Avant toute chose, sachez qu’une telle transition va prendre du temps. En effet, les produits cheveux bio et naturels – s’ils sont très efficaces, n’en sont pas pour autant miraculeux.
Il va donc falloir vous armer de patience et persévérer dans votre nouvelle routine jusqu’à l’apparition des premiers résultats. Et plus vos cheveux auront été malmenés avant, plus la transition sera longue.
Mais ne vous inquiétez pas, en suivant nos conseils et en adoptant de nouveaux gestes de soin, vous finirez par retrouver des boucles bio, bien définies et pleines de vie !
4 étapes pour une transition capillaire réussie
Partir sur une base saine
Première étape indispensable pour bien commencer votre transition capillaire : assainir vos cheveux ! Pour cela, il y a deux choses à faire. La première, couper les longueurs abîmées et ne garder que les cheveux sains. Si vous avez beaucoup à enlever, vous pouvez soit procéder à un « big chop » et tout couper en une fois, ou y aller petit à petit, tous les deux/trois mois, afin de conserver une certaine longueur.
Deuxième chose : faire une détox capillaire – ou clarification. Cela permettra d’ouvrir les écailles du cheveu et d’éliminer tout surplus de produit et résidus accumulés dans la fibre capillaire. Il vous faudra pour cela utiliser un soin spécifique à base d’argile, comme celui que propose K pour Karité. Son masque detox purifiant bio vous aidera à retrouver des cheveux en bonne santé.
Il vous suffira de l’appliquer généreusement sur cheveux humides, et de laisser poser une vingtaine de minutes sous une charlotte. Emulsionnez ensuite très légèrement puis rincez à l’eau claire, avant de faire un shampoing doux. Une étape à répéter une à deux fois par mois selon vos besoins, ou en cure d’un mois, à raison de deux applications par semaines pour une purification en profondeur.
Trouver les produits adaptés à vos boucles
Une fois clarifiés, vos cheveux sont prêts à recevoir leurs premiers soins naturels. Mais attention, pas n’importe lesquels ! Pour de belles boucles, trois produits sont indispensables à chaque lavage :
- un shampoing doux qui ne va ni assécher la fibre capillaire, ni agresser le cuir chevelu
- un après-shampoing avec ou sans rinçage qui va démêler, protéger et hydrater
- une synergie d’huiles végétales pour sceller l’hydratation et préserver des agressions
Pour compléter cette nouvelle routine et faciliter la transition capillaire, choisissez également un masque de soin, à effectuer une fois par semaine.
Vous avez peur de ne pas vous y retrouver parmi tous les soins du marché ? Pas de panique : noire Ô naturel a pensé à tout ! Sur son site, la marque propose un diagnostic capillaire, parfait pour vous aider à déterminer le type exact de vos cheveux.
Vous trouverez également des routines toutes prêtes composées de 4 produits, classés selon leur ordre d’utilisation. Parmi elles, les routines « Cheveux ondulés fins », « Cheveux crépus », « Cheveux frisés », ou encore « Cheveux bouclés ».
Mettre en place une morning routine
Le but ? Rafraîchir vos boucles et leur redonner du volume après la nuit. Pour cela, rien de tel que la Brume Rafraîchissante anti-pollution de K pour Karité ! Conçue pour donner un petit coup de frais aux cheveux et au cuir chevelu, elle va également détoxifier, éliminer les mauvaises odeurs et former une barrière contre la pollution.
Si vos cheveux ont tendance à être indisciplinés, n’hésitez pas à utiliser un peu de produit coiffant selon vos besoins et le type de vos cheveux. Crème coiffante disciplinante, cire coiffante naturelle ou encore laque en spray, K pour Karité a tout ce dont vous avez besoin pour prendre soin de vos boucles au naturel !
Adopter les bons gestes le soir
Afin de préserver vos cheveux au mieux, et vivre une transition capillaire tout en douceur, pensez à protéger vos boucles, même la nuit ! Et ça commence avec votre oreiller ! Pour éviter les nœuds, la déshydratation et les frisottis, adoptez sans plus attendre une taie en soie, ou un bonnet en soie.
Pensez également aux coiffures protectrices : tresses, ananas (palmier), cheveux attachés et/ou enroulés dans des scrunchies en satin ou des élastiques en spirale.