Petit déjeuner bio et local : faites le plein d’énergie !

Pour bien démarrer la journée, rien ne vaut un bon petit déjeuner. Et si ce dernier s’avère être préparé avec des produits régionaux, c’est encore mieux ! Découvrez vite toutes nos idées pour un petit déjeuner bio et local, comme vous en avez toujours rêvé…

On dit souvent que le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée. Si cette affirmation n’est pas nécessairement vraie, vous faites peut-être partie de celles et ceux qui ne peuvent pas se passer d’un petit déj digne de ce nom !

Problème : vous manquez parfois d’idées. Solution : nous en avons à revendre. La preuve avec cet article spécialement écrit pour vous, dans lequel vous pourrez trouver l’inspiration nécessaire à la préparation d’un petit déjeuner bio et local. Parfait pour faire le plein d’énergie chaque matin !

Les bases

Première chose à prévoir pour préparer un petit-déjeuner aussi complet et équilibré que possible : un fruit ! Frais, de préférence, et de saison, c’est encore mieux. En ce moment, optez pour les pommes, bananes, agrumes ou poires.

Quand les beaux jours arriveront, vous pourrez vous faire d’avantage plaisir en ajoutant un peu plus de couleurs grâce aux fruits rouges, pêches, abricots et autres merveilles de la nature.

Sinon, sachez que les compotes bio font également très bien l’affaire, et peuvent même vous faire gagner du temps le matin, en vous économisant la corvée de l’épluchage…

Quel que soit le petit-déjeuner que vous allez choisir, et quels que soient vos goûts, vous aurez ensuite très certainement envie d’une ou plusieurs boissons en accompagnement : thé, café, chocolat chaud ou lait froid, nous avons pour chaque option une solution bio et locale à vous proposer !

Pour le thé, direction Les Tisanes le Dauphin, spécialistes des tisanes, thés et infusions bio, origine France et/ou issus du commerce équitable.

Pour le café, vous trouverez ce qu’il vous faut chez Luce : Arabica moulu décaféiné, Arabica en grains, Arabica classique ou corsé, vous aurez de quoi commencer la journée en étant bien réveillé(e) !

Vous êtes plutôt adepte du chocolat chaud ? Pas de problème ! Optez pour un lait de vache Biodéal, ou un lait d’amande Markal. Chauffez-le quelques minutes, et faites-y fondre quelques morceaux de chocolat noir bio Façon Chocolat. Ajoutez une cuillère de sirop d’érable ou de sucre Markal si vous êtes un bec sucré, et le tour est joué…

Côté boissons froides, rien de tel qu’un bon verre de lait, ou qu’une grande dose de jus d’orange bio de chez Luce !

 

4 idées pour un petit déjeuner bio et local

L’enfantin

Vous souvenez-vous du petit-déjeuner que nos parents et grands-parents nous servaient quand nous étions enfants ? On ne peut plus simple et délicieusement régressif, il n’est pas incompatible avec l’image qu’on se fait d’un petit déjeuner bio et local ! Bien au contraire…

Commencez par remplir votre bol préféré avec une dose raisonnable de céréales bio Markal. Et de ce côté-là, vous avez plus que l’embarras du choix : pops de blé soufflé, pétales de maïs, muesli aux fruits, au chocolat ou crunchy, riz soufflé au cacao ou encore perles de maïs au miel, vous saurez trouver toutes les céréales incontournables de votre enfance en version bio !

Ne vous restera plus qu’à les arroser généreusement d’une bonne rasade de lait UHT Vilactée, une marque Biodéal. Ou le contraire, si vous êtes plus team céréales avant le lait, personne ne juge…

Le traditionnel

Un tantinet enfantin également, le petit-déjeuner « traditionnel » offre lui aussi toute une palette de possibilités selon vos goûts ou ceux de votre famille !

Pour le préparer, rien de moins compliqué : il vous suffit de beurrer plusieurs tartines de pain, et d’y ajouter un peu de confiture maison. Choisissez ensuite la boisson – chaude ou froide, de votre choix, votre fruit préféré, et vous voilà avec un petit-déjeuner complet et équilibré.

Mais ne partez pas, ça n’est pas terminé… Bien que d’apparence très simple, ce grand classique est personnalisable à l’infini (ou presque). Avant de vous lancer, il est donc judicieux d’étudier toutes les options qui s’offrent à vous !

À commencer par le pain : dans l’absolu on évite le pain blanc, tout simplement parce qu’il est bien moins nourrissant et rassasiant que ses semblables. Préférez donc un bon pain bio aux céréales, au son de blé ou d’avoine, au seigle ou encore aux farines anciennes. Rien de tel en effet que le pain complet pour arriver plus rapidement à satiété. Pour cela, direction la boulangerie du quartier…

Pour le beurre, on opte pour la version bio de Vilactée, toujours de chez Biodéal, et on termine avec une confiture bio, si possible réduite en sucre. Encore mieux ? Préparer vos propres confitures, afin de profiter de vos parfums favoris tout au long de l’année ! Le top du top étant d’utiliser les fruits abîmés, souvent bradés en fin de marché. Ça vous fait des économies, et c’est anti-gaspi.

Le protéiné

Parfait avant une grosse journée ou une séance de sport musclée, cette version protéinée de petit-déjeuner devrait vous plaire ! À servir de préférence avec un thé et/ou un jus d’orange.

Il va être question ici de vous concocter un porridge froid, à base de Skyr Puffy’s – un produit laitier sans matière grasse et bien plus protéiné que les yaourts ou fromages blancs classiques, et de flocons d’avoine Markal.

Dans un bol, versez la quantité souhaitée de Skyr, et ajoutez les flocons d’avoine en mélangeant, jusqu’à obtenir la texture qui vous convient. Pour rehausser le goût, n’hésitez pas à ajouter un peu de sirop d’érable Markal, et/ou un peu de chocolat noir Façon Chocolat grossièrement concassé. Pensez également à y incorporer un fruit frais en morceaux, pour plus de saveurs et de gourmandise.

À côté de ça, rien de tel qu’un œuf de chez Envie d’œufs, simplement cuit au plat ou poché, selon vos envies et vos compétences en cuisine… De quoi vous apporter une dose supplémentaire de protéines, afin de tenir toute la journée !

Le rapide

On termine enfin avec un petit-déjeuner bio et local, parfait si vous n’avez que peu de temps devant vous pour vous préparer et manger…

Il ne vous faudra que trois aliments grand maximum : des galettes de céréales, de la pâte à tartiner et du lait végétal.

Direction Markal pour trouver les galettes de céréales ! Galettes de maïs au sel marin, galettes de riz, quinoa et amarante, galettes de riz au sésame, galettes de riz, millet, maïs et sésame, et enfin galettes de riz ou de maïs au chocolat noir : vous avez là une large palette vous permettant de découvrir vos recettes favorites, et/ou de varier les plaisirs jour après jour.

Côté garniture, on ne saurait que trop vous conseiller d’aller faire un tour chez Go Nuts, spécialiste de la pâte à tartiner 100% naturelle. Vous y trouverez de délicieuses recettes telles que choco-noisettes, amande et miel, amande choco-coco, noisette miel, ou encore pâte à tartiner Amlou – à base d’amandes toastées, de miel et d’huile d’argan.

Garnissez vos galettes de la pâte à tartiner de votre choix, trempez-les dans un verre de lait d’amande ou d’avoine Markal, et vous voilà prêt(e)s à affronter la journée !

Auteur·e de l'article
Partagez l'article
Derniers articles du blog