Consommer bio, c’est bien. Mais consommer bio, ça coûte cher ! Eh bien, pas tant que ça… Du moins pas si vous suivez les quelques astuces que nous allons vous présenter. Grâce à elles, vous pourrez consommer bio sans pour autant exploser votre budget.
Pas toujours facile d’avoir un mode de vie plus responsable quand on voit les prix de certaines catégories de produits. C’est le cas notamment du bio, qui a la réputation d’être très cher, trop cher selon certains. Paradoxalement, on entend souvent qu’on ne peut pas être écolo si on n’achète pas bio. Sauf que le budget n’est pas toujours au rendez-vous. Le bio serait-il donc réservé aux populations les plus aisées ?
Seulement voilà, il n’est pas toujours facile de s’y mettre – surtout quand on lit tout et son contraire. Dans cet article, nous avons sélectionné pour vous des supports qui vous permettront d’y voir plus clair et d’avancer dans la démarche.
Fort heureusement, pas du tout ! Que vous soyez étudiant(e) ou jeune actif(ve), il ne vous est pas impossible d’adopter un mode de vie plus responsable, tout en préservant votre petit budget. N’attendons pas plus longtemps : il est l’heure de vous dévoiler toutes nos astuces de courses, cuisine, et organisation, pour inclure le bio dans vos habitudes de consommation ! Comment consommer bio à moindre coût ?
Favoriser le circuit court et le local
Première chose à faire, éviter les grandes enseignes qui gonflent souvent les prix, et qui importent parfois de très loin. Ça serait un double impact pour vous : sur votre bilan carbone, et sur vos finances. À la place, préférez les commerces de proximité, les petits commerçants de quartier, qui ont plus tendance à favoriser les circuits courts et les productions locales. Moins il y a d’intermédiaires, moins vous payez cher !
Vous pouvez également opter pour les marchés hebdomadaires : directement du producteur au consommateur, vous ne pourrez pas faire circuit plus court, ni produits plus frais. Astuce : y aller en fin de journée, pour avoir des invendus à prix réduits…Vous y trouverez tous les produits frais dont vous avez besoin, qu’il s’agisse de fruits et légumes, de produits laitiers ou encore de produits carnés, pour celles et ceux qui consomment de la viande.
Opter pour les courses en vrac
Pour tout le reste – à savoir les produits alimentaires secs, épicerie salée, épicerie sucrée, farines, sucres, fruits secs, mais aussi les produits d’hygiène, de soins, et produits ménagers, pensez aux épiceries spécialisées dans le vrac !Oui, oui, vous avez bien lu : vous pouvez trouver à peu près tout ce que vous voulez en vrac, et à moindre coût. En effet, ces épiceries travaillent le plus souvent avec des producteurs et fournisseurs locaux, favorisent le made in France et préfèrent le bio.
Et comme il y a moins d’intermédiaires et moins d’emballages, ça fait moins d’argent à dépenser pour vous ! En plus, au moment de tout ranger, vous aurez des placards et des étagères beaucoup trop stylés…
Vous pourrez également mieux maîtriser la quantité à acheter. Car quand on a un petit budget, quelques dizaines de grammes de différence ne sont pas négligeables. En ne prenant que l’exacte quantité dont vous avez besoin, vous diminuerez votre facture.
Suivre les saisonnalités
Maintenant que vous avez trouvé vos petites boutiques préférées, passons aux astuces organisation : la première, suivre les saisons ! Vous le savez, les fraises et les tomates ne poussent pas en hiver… À moins de sortir d’une serre, et/ou d’être cultivées hors terre. Vous vous en doutez, tout cela a un coût ! Acheter des fruits et légumes hors saison signifie donc une hausse des tarifs. Eh oui, cultiver en France hors saison implique des infrastructures énergivores. Quand il ne s’agit pas de faire venir les produits de très loin.
On se penche donc sur un calendrier des saisons, et on va faire son marché en fonction ! Vous consommerez ainsi des fruits et légumes bien plus frais, plus riches en vitamines et minéraux, produits plus « naturellement », à un prix tout à fait abordable.
Un conseil : accrochez votre calendrier sur le frigo. Vous l’aurez ainsi sous les yeux au moment de préparer votre liste de courses et ne risquerez pas de commettre d’impair. Au fil du temps, vous n’aurez même plus besoin de le regarder…
Préparer les repas à l'avance
Une fois vos emplettes réalisées, pensez à prévoir vos repas à l’avance avec la technique du batch cooking. Cela consiste à cuire les différents aliments dont vous aurez besoin dans la semaine, et à assembler vos plats au dernier moment.
Gain de temps assuré au moment des repas ! Mais pas que : avec cette technique, vous éviterez le gaspillage alimentaire. Et donc, de jeter l’argent par les fenêtres en oubliant vos carottes au fond du bac à légumes…
Si le batch cooking ne vous parle pas, vous pouvez également penser à faire des conserves, congeler certains aliments, faire des légumes fermentés, etc. Tout est bon pour ne pas gaspiller, éviter de racheter et manger sain toute l’année ! Sur le moment, on vous l’accorde, ça peut paraître contraignant. Mais en prenant ces nouvelles habitudes petit à petit, vous n’y penserez même plus, et serez ravi(e)s de constater que votre budget est respecté.
Valoriser les déchets alimentaires
Dernière astuce permettant de manger bio à petit prix : valoriser vos déchets alimentaires ! En effet, les produits bio peuvent être consommés dans leur entièreté. Vous pouvez donc récupérer vos épluchures, et préparer d’autres repas avec. Comme par exemple de la soupe, du bouillon de légumes, des chips originales, des confitures, des compotes. Autant de choses que vous n’aurez pas à acheter en supplément. De quoi faire de belles économies sur l’ensemble de vos courses à la fin du mois !
Sachez que vous pouvez procéder de la sorte avec quasiment la totalité des fruits et légumes, y compris les plus surprenants. On pense notamment aux courges (potimarrons, butternutt, potirons), ou aux légumes crucifères, dont le pied s’avère délicieux en velouté.
Dans tous les cas, n’hésitez pas à vérifier sur internet si vous avez un doute quant à la comestibilité de telle ou telle épluchure. Ensuite, laissez parler votre imagination et préparez-vous de bons petits plats « gratuits », zéro déchet et originaux !
Et voilà, vous avez désormais toutes les clés en main pour faire vos courses en respectant votre budget serré, tout en consommant bio ! Libre à vous ensuite de poursuivre dans cette démarche en ajoutant le zéro déchet, les cosmétiques maison ou le minimalisme à votre to do list…