Les produits Karawan invitent au voyage et à la détente, tout en valorisant les diversités culturelles. Retour sur un parcours exemplaire.
Née pour promouvoir les savoirs faire artisanaux d’Inde et du proche et Moyen-Orient, l’entreprise Karawan ne ressemble à aucune autre marque de soin. De souks en caravansérails, Karawan crée depuis quinze ans des produits inspirées par les secrets de beauté orientale, avec des artisans au Maroc, en Turquie, en Inde, en Syrie, au Népal et au Vietnam, au Laos dans une démarche d’économie solidaire.
Un parcours atypique
A la tête de cette entreprise engagée, Christine Delpal est une femme au parcours atypique. Durant des années, cette ancienne anthropologue et photographe reporter parcours la route de la soie pour des missions culturelles, sur la trace notamment des savoirs faire en voie de disparition.
Dans les souks d’Alep en Syrie puis au Liban, au Yémen, le coup de foudre pour l’artisanat est immédiat. « Ce ne sont pas uniquement des beaux produits, ce sont aussi des gestes, un art de vivre, une organisation du travail, en particulier pour les femmes, une gestion de leur temps, entre la maison, les enfants et le monde extérieur, en générant des revenus… Une somme de compétences qui demandent à être valorisée et qui contribue au développement local. »
Un protocole de soin bio complet
C’est décidé, de retour en France il y a quinze ans, Christine Delpal quitte l’observation pour l’action et crée Karawan.
Lancée par une première collection chez Natures et Découvertes, la marque n’a cessé de développer depuis ses filières autour des univers du bain et des accessoires de mode dans une démarche d’eco concepcion. Aujourd’hui, Karawan propose un protocole de soin bio complet, inspiré du hammam, allant de la pâte de savon noir au savon d’alep liquide en passant par la poudre de rhassoul, l’huile d’argan, de nigelle et une gamme de foutas tissées en coton.
Du bain au textile
Fabriquées de façon traditionnelle en Inde, ces foutas bio sont un pas de plus dans cette valorisation des ressources chère à la créatrice. « Nous avons initié une filière bio avec des tisserands et sommes devenus un vrai levier de transformation de l’atelier » signale Christine Delpal. Aujourd’hui encore, Karawan demeure la seule marque de foutas bio en France et propose maintenant des foutas tissées jacquard et des foutas dhotis, mélange de fouta orientale et de jupe dhoti portées par les hommes en Inde. Une création qui porte les valeurs du métissage et du partage des compétences.
Infos pratique
www.karawan.fr
Boutique 23 rue Auguste Comte
69002 Lyon