Décryptage des Labels Bio

On vous aide à les comprendre pour mieux repérer les produits qui vous font du bien et qui sont bons pour la planète !

Kézako ?

Un label permet de garantir certains critères d’un produit : provenance, savoir-faire, RSE, bien-être animal, qualité… Les critères de labellisation sont inscrits dans un cahier des charges et sont contrôlés par un orgasnisme certificateur. Une fois la visite du contrôleur effectuée, il délivre l’autorisation à l’entreprise d’apposer le signe officiel de qualité (label rouge, commerce équitable, agriculture biologique…) sur le produit.

Pourquoi ?

Le label sur un produit, c’est aussi un outil pour valoriser une ou des pratiques vertueuses ou à impact positif (développement durable, pratiques écologiques…). Il permet aux consommateurs des informations contrôlées sur sa production ou son fonctionnement. La labellisation n’est en aucun cas obligatoire pour l’entreprise, c’est une démarche volontaire qui demande du temps et de l’investissement.

LabelS bio

Ce sont deux logos combinés qui certifient qu’un produit est issu de l’agriculture biologique : le logo Européen (l’eurofeuille) et le logo AB (propriété du Ministère de l’Agriculture Française). Ceux-ci garantissent la conformité et renvoient tous les deux à un seul et même cahier des charges communautaire.

Le saviez-vous ?

Pour obtenir le label bio, un producteur doit en moyenne consacrer 500 euros hors taxes par an et un transformateur entre 700 et 800 euros hors taxes par an.

Les garanties

Bien-être animal
Il respecte le bien-être animal (nourriture 100 % bio, bonnes conditions d’élevage… )
0% d'ogm

Il assure aucune utilisation d’OGM

Zéro produits de synthèse
Il garantit zéro utilisation de produits chimiques de synthèse (pesticides, engrais… )
100% d'ingrédients certifiés AB

Il garantit un minimum de 95 % d’ingrédients issus de l’agriculture Biologique pour un produit transformé

Le saviez-vous ?

Seulement 57 substances phytosanitaires (traitement utilisé pour protéger les cultures contre les maladies et parasites) sont autorisées en bio sur les 455 disponibles en Europe.

Seulement 56 additifs d’origine naturelle sont autorisés en bio pour les plats préparés sur les 320 autorisés en Europe.

Mais ce n'est pas tout !

Savez-vous comment sont contrôlés les produits bio ?

Comme vous l’avez compris le bio c’est du et du concret et du sérieux ! Les produits sont contrôlés par des organismes certificateurs agrées par L’INAO (Institut National de l’Origine et de la Qualité) au moins une fois par an.

Le contrôleur vérifie la bonne application du cahier des charges de la réglementation bio : https://www.agencebio.org/decouvrir-le-bio/les-textes-reglementaires/

Et il va aller inspecter sur le terrain la conformité des produits mis en marchés. Et ce n’est pas une mince affaire, tout est passé au peigne fin :

L’origine des aliments, des semences, l’espace pour les animaux et les parcelles dédiées au pâturage, les bâtiments d’élevage, les entrepôts de stockage des aliments, les ateliers de transformation sont examinés minutieusement. Les contrôleurs regardent de près également plusieurs types de documents comme les certificats, les factures, les bons de livraison, la comptabilité….

Il arrive aussi que des contrôles inopinés soient réalisés en cours d’année, c’est un peu l’ambiance contrôle surprise de maths le lundi matin à 08h00…

 

Globalement, un contrôle de produits bio, représente une check-list avec plus de 100 critères à vérifier pour chaque audit ! Une fois le contrôle effectué, l’auditeur délivre un certificat attestant garantissant l’origine bio du produit. Vous savez maintenant donc tout ce que cela implique quand vous tenez dans vos mains un produit bio !

Saviez-vous que la labellisation d’un produit bio passe également par un contrôle annuel obligatoire de tous les intervenants de la chaîne : du producteur au transformateur en passant par le distributeur ?

Partant de ce principe, on peut dire que les produits bio font partie des catégories mises en marchés les plus contrôlées.

Très clairement NON ! Dès qu’un produit est labellisé, c’est qu’il répond au cahier des charges AB et qu’il a été rigoureusement contrôlé comme nous l’avons expliqué plus haut. Du moment où vous voyiez le label bio (logo Ab + Eurofeuille) apposé sur un produit, c’est gage de contrôle et de sérieux. Rappelons-le, tout ce processus est encadré par la loi et pas seulement en France mais au niveau européen.

Test tes connaissances

Maintenant que vous savez tout (ou presque !) sur le label bio, que diriez-vous d’un petit quizz pour tester vos connaissances ?