Bien que nous ne soyons qu’en novembre, Noël approche déjà à grands pas ! Et si, cette année, vous faisiez patienter vos enfants avec un calendrier de l’Avent bio et éthique ? Pour que cette charmante tradition soit en accord avec vos convictions…
Du geste d’amour à la surconsommation
Trouvant leur origine dans l’Allemagne du XIXème siècle, les premiers calendriers de l’Avent étaient bien différents de ceux qu’on connait aujourd’hui : pour faire patienter leurs enfants jusqu’à Noël, les parents dessinaient en effet 24 petites images à découper et à collectionner.
Au fil du temps et à mesure que la tradition se popularisait à travers l’Europe, les dessins faits avec amour ont laissé la place à de petits chocolats et autres surprises, donnant ainsi naissance à la multitude de calendriers actuels, sans âme et produits à la chaîne, s’inscrivant alors dans une logique de surconsommation.
Choisir un calendrier de l’Avent bio et éthique
Bien qu’ils ne soient que saisonniers, les calendriers de l’Avent classiques ont un réel impact environnemental. Leur production nécessite en effet l’utilisation de nombreuses ressources et matériaux : bois, papier, carton, encres de synthèse et bien sûr, plastique, sans compter la fabrication des surprises et friandises qu’ils contiennent.
À usage unique et majoritairement non recyclables, ils terminent tous à la poubelle une fois la période de l’Avent terminée, et contribuent à la quantité croissante de déchets dans les décharges et les incinérateurs, surtout en cette période de fêtes pendant laquelle la surconsommation est encore plus importante que le reste de l’année.
Leur production en masse et leur transport favorisent quant à eux les émissions de gaz à effet de serre, contribuant ainsi au réchauffement climatique.
La solution pour changer tout ça ? Opter pour un calendrier de l’Avent bio et éthique ! En préférant tourner le dos aux calendriers traditionnels, vous faites le choix d’une consommation responsable, et faites un pas de plus vers la préservation de la planète, tout en soutenant des valeurs éthiques et durables.
Sans compter que vous allez pouvoir renouer avec les origines de la tradition : confectionner vous-même un calendrier rempli d’amour pour vos enfants ! Une alternative économique sur le long terme, offrant des possibilités presque infinies de personnalisation et de remplissage, et vous assurant en plus d’être toujours à votre goût…
Les alternatives aux calendriers de l'Avent traditionnels
Si vous n’avez pas l’âme bricoleuse, pas de panique ! Il existe de nombreuses alternatives écologiques et durables, disponibles dans de nombreuses boutiques spécialisées, ou magasins de loisirs créatifs.
Calendriers en tissu, en bois ou en carton ; à poser, à accrocher ou à suspendre ; à personnaliser, ou prêts à l’emploi… il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets : il vous suffit de choisir l’option qui vous convient le mieux !
L’aventure du DIY vous tente ? Voici comment fabriquer vous-même un calendrier de l’Avent réutilisable, écologique et zéro déchet :
Matériel :
- 24 petits sacs en tissu, de formes, tailles et couleurs différentes
- de la ficelle fine
- une branche de bois
- 24 étiquettes trouées et numérotées
- une paire de ciseau
- 24 surprises
Astuce : si vous ne souhaitez pas acheter vos sachets, pensez zéro déchet ! Vous avez très certainement en stocks des petits pochons obtenus ici et là au gré de vos achats. Vous savez, ces mini sacs en tissu servant à emballer ou protéger certains produits ou bijoux, qu’on garde toujours au cas où… Et si vous n’en possédez pas suffisamment, confectionnez vous-même le nombre manquant, en upcyclant un vieux drap ou des chutes de tissu.
Étapes de fabrication :
- Commencez par vous assurer que tous les sachets soient propres et secs, puis garnissez-les selon vos envies. Fermez ensuite chacun d’entre eux à l’aide de petits morceaux de ficelle, sur lesquels vous aurez glissé les étiquettes numérotées.
- Poursuivez en posant votre branche sur une table devant vous, et réfléchissez à la disposition de tous les petits sacs : en damier, les uns à côté des autres à différentes hauteurs, en forme de sapin, etc. N’hésitez pas à faire des tests jusqu’à trouver la disposition qui vous convient.
- Une fois que le résultat vous plait, venez accrocher tous les sachets après la branche selon votre modèle, avec des morceaux de ficelle plus ou moins longs en fonction du motif choisi.
- Ne vous reste plus qu’à soulever la branche de bois avec précaution afin de ne pas emmêler les fils, et de venir la fixer à l’endroit choisi pour suspendre le calendrier.
Et voilà ! Il n’y a plus qu’à attendre que vos enfants découvrent les surprises que vous leur aurez réservées…
Comment garnir votre calendrier de l’Avent ?
Laissez libre court à votre imagination ! Après tout, c’est votre calendrier : vous pouvez y mettre absolument tout ce que vous voulez. Des jouets, des bonbons, des petits mots d’amour, des souvenirs, c’est vous qui décidez. On ne saurait toutefois que trop vous conseiller d’aller chercher l’inspiration auprès des nombreux artisans de la région…
(Re)découvrez les délicieux chocolats bio et artisanaux Façon Chocolat ; les caramels, pâtes de fruits enrobées, pralinés et dômes fourrés Chocolalala ; les tablettes, papillotes, bouchées fourrées et orangettes Chocolats Frigoulette ; les nougats, confiseries et calissons Chabert & Guillot ; ou encore les mini fioles de sirops fruités Bigallet.
En choisissant parmi toutes ces gourmandises, votre calendrier de l’Avent 2023 aura non seulement le mérite d’être bio et éthique, mais il sera aussi local !