Le thé vert matcha bio est une boisson millénaire japonaise énergisante et détoxifiante qui tire ses bénéfices de ses petites feuilles vertes broyées. Pour tout savoir sur cette boisson biologique, véritable cocktail de santé, suivez le guide !
Importé par des moines bouddhistes au Japon vers l’an 1000, le thé matcha provient du Camélia, un arbuste originaire du sud de la Chine. Servi traditionnellement lors de la cérémonie du thé pour célébrer la beauté des choses simples, le thé matcha est censé stimuler l’esprit et apaiser les sens, les moines consomment cette boisson pour méditer.
Le matcha bio
Littéralement poudre (ma) de thé (cha), les feuilles de matcha bio, aujourd’hui encore récoltées de façon artisanale, sont d’abord préservées du soleil plusieurs semaines avant leur récolte puis finement broyées dans leur intégralité et réduites en une poudre verte fluo bourrée d’antioxydants. Il y en aurait 137 fois plus que dans un thé infusé normal !
Une boisson énergisante bio
En plus des antioxydants, le thé vert matcha renferme vitamines, minéraux, chlorophylle et acides aminés. Un joyeux cocktail qui booste la concentration et soulage les tensions. Parmi ses bienfaits santé, on compte aussi une réduction des risques de cancer, d’hypertension artérielle, de diabète, de maladies cardio-vasculaires, le thé matcha bio peut également aider à perdre du poids.
A consommer en infusion...ou pas !
La boisson thé vert matcha bio se consomme chaud, mais elle est aussi très bon froide. Pour profiter de ses notes subtiles d’Umami, le fameux sixième goût, on peut préparer le thé soi-même avec un bol et un petit fouet en bambou pour le faire mousser. On peut aussi opter pour des boissons toutes prêtes, idéalement dosées.