naturopathie

Naturopathie : l’art de rester en bonne santé

La naturopathie propose une approche naturelle et biologique de la santé en stimulant les capacités d’auto-guérison du corps. Petit tour d’horizon des principales méthodes.

La naturopathie est une médecine traditionnelle qui se caractérise par la prise en compte globale de la personne, tant sur le plan physique que psychique et physiologique. La naturopathie entend rétablir et maintenir l’équilibre du corps par des moyens naturels et biologiques. Cette médecine holistique est encadrée en France par un diplôme au terme de quatre années d’études

Capital santé

Pour défendre le capital santé de ses patients, le naturopathe a recours à tout l’arsenal des méthodes naturelles : l’alimentation, bien-sûr mais aussi la phytothérapie, les fleurs de Bach, l’aromathérapie, la gemmothérapie, l’iridologie, les techniques respiratoires, la relaxation, la gestion du stress… des approches qui visent à maintenir une bonne hygiène de vie et à développer la force vitale de la personne.

"La naturopathie est une médecine traditionnelle qui se caractérise par la prise en compte globale de la personne, tant sur le plan physique que psychique et physiologique."

Le terrain

La naturopathe s’apparente à un jardinier du corps car il s’intéresse avant tout au terrain. Il doit parvenir à cerner les déséquilibres du corps pour identifier la cause première des problèmes et permettre au corps de se régénérer en mobilisant ses capacités d’auto-guérison. Elle est particulièrement efficace dans les troubles ponctuels et chroniques comme la fatigue, le sommeil, la prise de poids, les troubles cutanés, digestifs, respiratoires, musculaires ou articulaires. Elle peut être aussi d’une grande aide en cas de traitements allopathiques lourds et en accord avec le médecin traitant. 

naturopathie-solutions-bio

Les fleurs de Bach ou élixirs floraux

Développées par le docteur Edward Bach au début du 20ème siècle, les fleurs de Bach sont des infusions solaires de fleurs qui permettent à chacun, sans effets secondaires, d’équilibrer ses émotions et de stimuler sa force vitale. On peut ainsi lutter contre la fatigue, les sauts d’humeur, l’hypersensibilité et renforcer la mémoire et la concentration. Il est possible de combiner jusqu’à sept essences de fleurs différentes pour une action positive sur les émotions. Chaque fleur de Bach ou élixir floral possède des propriétés différentes, mais toutes visent à rétablir l’harmonie et l’équilibre émotionnel. 

Les composés floraux de Deva sont des synergies d’élixirs floraux élaborées selon la méthode originelle du Docteur Bach, les plantes et fleurs sont cueillies à la main au cœur d’environnements préservés comme le Vercors sans aucun procédé mécanique. Ces composés sont issus de la recherche contemporaine Deva qui vise à proposer des produits adaptés aux problématiques actuelles. Deva travaille notamment sur des études auprès de publics ciblés dans les Ehpad et les orphelinats pour enrichir les connaissances en florithérapie.

composés floraux deva

La phytothérapie

Médecine traditionnelle ancestrale reconnue par l’OMS, la phytothérapie soigne par l’utilisation des plantes et de leurs extraits. C’est aujourd’hui encore, la médecine naturelle la plus largement répandue dans le monde. La phytothérapie utilise en général la plante entière ou en partie sous forme de poudre, d’alcoolat, de macérat, de teinture mère et d’infusions. Les effets sédatifs, relaxants ou digestifs de certaines plantes sont efficaces et sans effets secondaires. Une tisane de mélisse, de tilleul, d’aubépine ou de passiflore calme le système nerveux et prépare au sommeil. Une infusion de radis noir ou d’artichaut aide à la digestion. Les Tisanes le Dauphin proposent des mélanges tout prêts qui agissent sur la circulation sanguine, la digestion, le sommeil.

tisane le dauphin, tisane bio

L'aromathérapie

Les huiles essentielles peuvent non seulement soulager certains… mais également influenser nos émotions en apportant bien-être et apaisement. On utilise les huiles essentielles obtenues par distillation de trois façons : par voie orale, cutanée ou par diffusion et vaporisation dans l’atmosphère. Cet usage des plantes ne date pas d’hier, les Égyptiens 4000 ans avant JC y avaient déjà recours pour l’embaumement des corps. Les huiles essentielles sont des substances très concentrées qui peuvent être potentiellement toxiques en cas  de mauvais usage. 

Les huiles essentielles commercialisées par ladrôme laboratoire sont 100% pures, non diluées, et biologiques, 3 critères indispensables pour un gage de qualité. Pour mieux s’y retrouver dans la multitude de plantes aromatiques, le laboratoire liste précisément les indications, stress, défenses naturelles, respiration, et toutes les huiles essentielles bio qui s’y rapportent. Leur blog propose d’ailleurs tout un ensemble d’astuces et de conseils bien-être pour apprendre à prendre soin de soi naturellement. De nombreux tutos DIY spont également disponible sur leur chaine YouTube.

Ces indications ne remplacent pas l’avis d’un professionnel de santé.

 

Auteur·e de l'article
Partagez l'article
Derniers articles du blog