Mariage écoresponsable : comment rendre le jour J plus vert ?

Le mariage écoresponsable séduit de plus en plus de Français. Logique, lorsqu’on estime le bilan carbone d’un tel événement à entre 11 à 14,5 tonnes équivalent CO2, soit celui d’un habitant sur une année ! De la décoration naturelle ou DIY à la promotion des mobilités douces et du zéro déchet, en passant par le repas bio et local, de nombreuses solutions s’offrent à vous. Nous vous donnons quelques pistes dans cet article.

on estime le bilan carbone d’un tel événement
à entre 11 à 14,5 tonnes équivalent CO2,
soit celui d’un habitant sur une année !

Réemploi, recyclage, choix des matières : une déco de mariage écolo sinon rien !

Ça y est, vous avez fixé une date. Vous avez choisi un lieu. Reste à définir la liste précise des invités et leur envoyer des faire-part pour les prévenir. Si vous êtes adepte des nouvelles technologies, un faire-part numérique envoyé par mail vous conviendra parfaitement.

Vous êtes plus traditionnel ? Vous avez aussi peur que votre courriel se perde dans les méandres de l’Internet ? Alors vous préfèrerez de belles cartes avec enveloppes imprimées en papier recyclé et/ou ensemencé. Ce dernier est parsemé de graines de fleurs et de plantes. Une fois le bristol reçu (notez bien les informations importantes d’abord !), plantez-le dans un pot ou en pleine terre et arrosez. Les premières pousses arrivent quelques jours après !

Pensez à réinventer le rituel du lancer de riz à la sortie de la cérémonie. Choisissez plutôt une belle haie d’honneur avec vos plus proches amis, des bulles de savon (avec tube réutilisable), des pétales de fleurs séchées, car biodégradables, ou des graines pour oiseaux. Ils se régaleront après votre passage ! 

De multiples alternatives sobres et naturelles s’offrent à vous pour embellir la salle de réception. Sachez déjà qu’il existe des solutions de location pour le mobilier et la décoration de mariage. Vous trouverez, selon les prestataires, des objets chinés en brocante, de style bohème, champêtre ou même industriel. 

Si vous avez la fibre créative, vous pouvez imaginer une déco entièrement faite maison ou DIY. La toile regorge de tutos d’origami, de guirlandes en bois flotté, d’objets de récup’ détournés. Un mariage ne serait pas écologique sans matières végétales : bois, liège, tissus réutilisables ou éléments naturels glanés : galets, feuilles et écorce d’arbres, branches tressées, etc. Tout ceci vous aidera à composer une ambiance à nulle autre pareille. 

Les fleurs fraîches, souvent importées, ont un impact très important sur le bilan carbone de votre mariage. Vous pouvez évidemment vous tourner vers leur équivalent séché pour les centres de table ou même le bouquet de la mariée. Vous pouvez aussi vous rendre sur le site du Collectif de la Fleur française pour connaître les producteurs à proximité. Ils vous proposeront des espèces locales et de saison. Il existe une dizaine de fermes florales labellisées AB dans notre région et de nombreux fleuristes écoresponsables. 

Étoffes et matières biologiques ou recyclées : des mariés en accord avec leurs valeurs

Les couples désirant un mariage écoresponsable peuvent refléter leur engagement dans le choix de leurs tenues et de leurs alliances.

De nombreuses enseignes de mode éthique se sont spécialisées dans les tenues de mariage. Vous trouverez des pièces de fabrication française ou issues du commerce équitable, en tissus bio ou écologiques. Les invités peuvent se tourner vers des marques françaises comme 1083, basée à Romans, pour un style chic et décontracté. N’oubliez pas l’indispensable nœud papillon en bois, à base d’essences locales, fait main, de différentes formes. Un seul mot d’ordre : pensez réutilisation pour d’autres occasions !

Concernant les alliances, vous pouvez vous tourner vers les bijoux à base de métal de seconde main. Des petits artisans joailliers proposent des modèles en or ou argent recyclés, ce qui évite l’impact environnemental et social négatif sur l’extraction. Vous pouvez aussi choisir des anneaux issus d’une mine labellisée Fairmined, de taille humaine, et qui respecte les règles du commerce équitable.

Mobilités douces et zéro déchet : la clé de la réussite le jour J

Le transport, un véritable levier d’économies sur le bilan carbone de votre journée

L’une des premières idées que vous avez eues lorsque vous avez décidé de vous marier, c’est bien sûr de choisir CE lieu. Le petit château magique devant lequel vous êtes passés de nombreuses fois ou cette maison d’enfance qui s’est imposée à vous comme une évidence. 

Avez-vous ciblé la localisation adéquate au regard du transport de vos invités ? De leur arrivée sur site à leur transfert entre la mairie et la salle de réception, les déplacements sont le poste le plus impactant. Privilégiez un lieu unique, proche d’une gare. Proposez à vos hôtes de recourir au covoiturage entre eux, en créant un groupe de discussion sur une application de messagerie instantanée. 

Si les sites sont éloignés les uns des autres, pensez à une balade collective à pied ou en vélo, voire une navette. Vous créerez ainsi un moment de transition agréable entre les convives, propice aux échanges et aux rencontres.

Réduire et trier, on ne laisse pas les déchets de côté !

Si le zéro déchet est sans doute un objectif difficile à atteindre, penser à les réduire au maximum est déjà un bel effort. Le maître-mot : la location ! Pour les verres et la vaisselle du vin d’honneur et du repas, oubliez les assiettes et coupes jetables.

Si vous souhaitez une solution intermédiaire entre le gobelet en plastique qui part vite à la poubelle et la coupe en cristal trop fragile, vous pouvez opter pour les écocups. Il existe des verres de toutes formes pour trinquer écoresponsable. Vous pouvez également récupérer tous ceux que vous avez dans vos armoires ! Attention cependant à ne pas les personnaliser avec des logos ou autres. Les convives ont tendance à les emporter en souvenir. Ils finissent leur vie dans des placards et sont rarement réutilisés.

Enfin, si vous souhaitez faire plaisir à vos invités, pensez aux cadeaux artisanaux, bio et locaux : 

  • des savons personnalisés ;
  • des tisanes ;
  • des serviettes en coton bio ou recyclé ;
  • des petits pots de miel ou de confiture ;
  • des biscuits ou confiseries traditionnelles.

 

N’hésitez pas à mettre en avant votre territoire et ses trésors ! 

Un buffet-cocktail bio et local : l’engagement d’un véritable mariage écoresponsable

Après le transport et les fleurs, choisir un repas local, biologique et de saison vous aidera à réduire encore plus l’empreinte carbone de votre mariage.

Pour vous faciliter la tâche, nous vous conseillons de choisir un traiteur labellisé bio. Il travaille déjà avec des fournisseurs de proximité et adapte ses formules aux envies des mariés : buffet, cocktail, repas à table. Certains proposent même des options carnées ou végétariennes. Dans notre belle région, nous pouvons vous citer Retour de Marché, La Fabuleuse Cantine ou encore Alice au Pays. Ils peuvent aussi préparer le brunch ou le petit déjeuner du lendemain. 

Pour les boissons, notre région compte de nombreux domaines viticoles et brasseries bio. Certains proposent leurs bières et limonades en fûts pour tireuse. Côté bulles, vous ne passerez pas à côté de la Clairette de Die ou du Bugey-Cerdon, en version certifiée ou nature. Des jus de fruits et sirops bio artisanaux pourront compléter l’offre pour régaler petits et grands.

Près des tables, vous pourrez mettre en avant la liste des producteurs qui auront participé à l’élaboration du repas, afin de sensibiliser vos invités. Vous pourrez également leur rappeler pourquoi il vous tient à cœur de proposer un buffet bio et local, pour préserver à la fois notre planète et notre santé. 

 

Vous voilà prêts pour organiser une journée en accord avec les principes de l’écoresponsabilité. Pour aller encore plus loin, vous pouvez vous engager à compenser son impact en soutenant, par exemple, des projets d’agroforesterie. L’initiative OCO vous propose de contribuer à la plantation d’arbres et de haies partout en France. Enfin, n’oubliez pas, on estime que la lune de miel a une empreinte carbone équivalente à la moitié de celle d’un mariage. Nous avons la chance de vivre dans un pays riche et diversifié. Rien ne sert de faire des milliers de kilomètres pour être dépaysé. Pensez-y !

Sources des chiffres sur l’impact carbone : Mariage Green de Claire Tranier aux éditions Dessain et Tolra



Auteur·e de l'article
Partagez l'article
Derniers articles du blog