fromages-bio-auvergne-rhone-alpes

Quels fromages bio en Auvergne-Rhône-Alpes ?

On ne le répétera jamais assez, il faut manger bio et local ! En Auvergne-Rhône-Alpes lorsqu’il s’agit de fromages, on a l’embarras du choix. Visite guidée des fromages bio en Auvergne-Rhône-Alpes.

On pourrait presque se repérer sur une carte de la région grâce au nom de ses fromages. Et pour cause, en Auvergne-Rhône-Alpes, on n’en manque pas, de fromages. De l’emmental, tomme ou reblochon au cantal en passant par le bleu, le Picodon et le Saint-Marcellin, traduisez de la Haute-Savoie au Cantal, en passant par l’Auvergne, la Drôme et l’Isère, les terroirs sont riches et très diversifiés, alpages, prairies, réserves naturelles… Une biodiversité extraordinaire qui produit une matière première qui l’est tout autant : le lait.

Les fromages bio d'Auvergne-Rhône-Alpes de vache

La Savoie et la Haute-Savoie comptent de nombreux fromages bio à commencer par le roi des fromages savoyards, le Gruyère. Comté, beaufort, emmental, dent du Chat, il existe plusieurs fromages dans la famille du gruyère qui se caractérisent par des nuances de goût plus ou moins fruités. Ces fromages se consomment crus au couteau, cuits ils relèvent gratins et tartines.

Des gratins savoureux

Toujours en Savoie, on trouve également le Reblochon et le fromage à raclette, ainsi que le Morbier. Si la raclette se verse brulante sur des pommes de terre, le reblochon se mange cru ou cuit, coupé en deux il parfume délicieusement les gratins comme la tartiflette. Plus à l’ouest, près de Lyon, on trouve le Saint-Félicien, à déguster cru ou cuit en salade, tout comme le fameux Saint Marcellin en Isère.

→ À découvrir : la recette du gratin de ravioles bio aux cèpes

Gratin-fromage-bio

Les piliers régionaux de la gastronomie

Dans le Vercors, le Bleu rivalise avec son illustre cousin, le Bleu d’Auvergne. Ces deux fromages se dégustent tels quels ou cuits en sauce sur une viande, ou dans un bon plat de pâtes. Et dans le Cantal, le fromage du même nom désigne une pâte pressée non cuite qui se déguste telle quelle ou cuite dans une purée, c’est l’Aligot, un des piliers de la gastronomie auvergnate !

Les fromages bio d'Auvergne-Rhône-Alpes de chèvre et brebis

On compte également la tomme de brebis, la bûche de chèvre et bien sûr, le fameux Picodon dans la Drôme. La tomme de brebis se déguste crue et les fromages bio de chèvre, crus ou cuits en salade. Mariné avec des herbes fraîches et de l’huile d’olive, le Picodon s’est d’ailleurs taillé une belle part des plateaux de fromages.

Une production bio et en région Auvergne-Rhône-Alpes avant tout !

Seule marque d’emmental français au lait cru bio commercialisé dans les magasins spécialisés, R’Bio de Biodéal propose toute la palette des fromages de la région. 

Grâce à des filières bio et solidaires en effet, Biodéal produit et commercialise des fromages bio et des produits laitiers bio, tout en garantissant aux producteurs de lait une juste rémunération dans une démarche équitable. Le crédo de Biodéal, produire bio et local. La marque est aujourd’hui l’intermédiaire privilégié des petites exploitations laitières de la région qui élèvent leurs troupeaux dans le respect du terroir et des traditions agricoles.

Auteur·e de l'article
Partagez l'article
Derniers articles du blog