À l’occasion de la Journée pour les droits des femmes, nous souhaitions mettre en lumière des femmes qui se sont lancées dans l’entreprenariat, et sont aujourd’hui à la tête de sociétés pérennes et engagées. Découvrez ou redécouvrez des entreprises locales, fondées et/ou dirigées par ces femmes entrepreneures qui ont su matérialiser leurs rêves et leurs envies !
Des entreprises bio au féminin
La Fabric sans gluten, des produits sains, locaux, de saison et bienveillants
Quand Dominique Torres a imaginé La Fabric sans gluten, elle avait deux envies : créer une entreprise qui soit au service de l’humain, mais qui permette également d’envisager l’économie autrement, et alléger le quotidien de ses ami(e)s, intolérant(e)s au gluten et/ou au lactose. Ainsi a germé l’idée de recettes gourmandes qui permettent de se régaler, sans sentir la différence du « sans ».
Sans gluten et sans lactose, les produits imaginés par Dominique ne sont donc pas moins savoureux et rendent la vie plus facile aux personnes intolérantes. La Fabric sans gluten, c’est aussi une entreprise engagée : structure d’Économie Sociale et Solidaire, elle permet à des femmes en précarité sociale de se réinsérer dans le milieu du travail.
Les Tendances d’Emma, la petite marque aux grandes valeurs
Depuis 2009, Emmanuelle Terrier – ou Emma, vous accompagne sur la voie du zéro déchet. Spécialisée dans les produits lavables et réutilisables, (cotons démaquillants, lingettes bébé, essuie-tout…), Les Tendances d’Emma est une marque engagée dans l’écologie, mais aussi dans l’humain, le partage et l’insertion. Comme le dit la fondatrice, « derrière les produits il doit y avoir des personnes et des valeurs ».
Dès sa création, l’entreprise a donc souhaité permettre à des personnes sans emploi de se réinsérer dans le monde du travail, et a ainsi accompagné plus de 300 personnes. Anti-gaspi, économique, écologique, de fabrication française et locale, solidaire… décidément, Les Tendances d’Emma est une marque qui a tout pour plaire !
Bijin : la beauté rituelle ancestrale
Signifiant « belle personne » en japonais, Bijin est une marque de soins biologiques, inspirés de rituels de beauté japonais ancestraux. Habituée à l’univers de la beauté, c’est après avoir vécu 11 ans au Japon qu’Alexandra Polya a eu envie de créer sa propre entreprise. Pour transmettre des rituels inspirés des japonaises, mais aussi pour proposer des produits sains et naturels, en adéquation avec ses valeurs écologiques.
Bijin, ce sont donc des produits de beauté pensés comme des aliments pour la peau, à base de supers ingrédients tels que les huiles de soin de riz et de thé vert, le matcha, le yuzu ou encore les cocons de soie qui exfolient la peau en douceur. Bijin est une marque à suivre pour qui souhaite prendre soin de soi, tout en consommant local et responsable.
Recettes et Cabas, pour des repas, variés, rapides et équilibrés
C’est en s’inspirant d’un concept très développé en Suède que Bénédicte Curan, fondatrice et dirigeante, a créé Recettes et Cabas en 2011. L’idée : des paniers prêts-à-cuisiner, pour permettre à tout le monde de manger sain et équilibré au quotidien, sans perdre de temps à faire les courses et sans passer des heures à cuisiner.
Contenant recettes et ingrédients, Recettes et Cabas ne propose que des produits régionaux de qualité, de saison et non transformés, dosés en juste quantité pour éviter le gaspillage alimentaire, et vous faire faire des économies. Pour en profiter, il vous suffit d’indiquer le nombre de personnes, de choisir le nombre de repas à préparer, de passer commande et de réceptionner votre cabas.
Noire Ô Naturel, pour un retour des cheveux 100% naturels
Pendant 18 ans, Fétia Van Hecke a malmené ses cheveux au cours de ce qu’elle appelle une « errance capillaire ». Et puis un jour viennent les grossesses, et les prises de conscience écologiques : Fétia décide de reprendre ses cheveux en main, à l’aide de produits 100% naturels. Un cheminement personnel qui a plus tard donné naissance à une marque de soins capillaires et corporels.
Noire Ô Naturel est donc une marque au service des cheveux – qu’ils soient ondulés, bouclés, frisés, crépus ou défrisés, mettant tout en œuvre pour répondre à leurs besoins. Mais ça n’est pas tout : la marque propose également des cosmétiques et savons saponifiés à froid pour les peaux noires, mates ou métissés, mais aussi très sèches et sensibles.
Façon chocolat, pour un chocolat de luxe bio, artisanal et accessible
Ce qui différencie Façon Chocolat des autres chocolateries ? Très certainement l’exigence d’Astrid Roos Hoffet, sa gérante : exigence quant à la manière de fabriquer du chocolat, la provenance du cacao, l’éthique et les relations avec ses fournisseurs, la qualité des produits ou encore le respect de l’environnement… et la satisfaction des clients.
Ainsi, les produits de la chocolaterie ne contiennent ni adjuvant technique ou aromatique, ni produit laitier, et le moins de sucre possible. En revanche, ils sont plus riches en beurre de cacao et contiennent de nombreuses fruits naturels, secs ou frais – le plus souvent originaires de la région. En résultent des recettes vegan savoureuses et bonnes pour la santé !
Néobulle, produits durables pour les parents et les enfants
Infirmière, consultante en lactation et maman de 4 enfants, Séverine Martial a eu l’idée de créer Néobulle en 2005, afin d’offrir des solutions et des produits durables aux mamans et aux enfants. Depuis 17 ans, la marque propose donc des moyens de portage physiologiques et des produits de soins biologiques destinés à toute la famille.
Au-delà de ça, Néobulle est une entreprise engagée : répondant à sa propre charte de responsabilité sociétale et environnementale, la marque garantit de bonnes conditions de travail, défend la diversité au sein de ses équipes, favorise les partenariats locaux, réduit au maximum son impact environnemental et prône l’importance de la fabrication locale, durable et éthique.
Karawan Authentic, cosmétiques naturels biologiques, bien-être et artisanat
C’est en août 2004 que l’ethnologue et photographe Christine Delpal décide de fonder Karawan Authentic. Résultat de 15 ans de voyages et de rencontres, l’entreprise a pour vocation de revisiter les Routes de la Soie, en proposant notamment des cosmétiques naturels et biologiques, des accesoires liés au bien-être et des produits textiles, valorisant les savoirs faire artisanaux hérités de l’Orient.
Engagée dans une démarche d’économie solidaire et de développement durable, Karawan Authentic – trait d’union entre la France et l’Orient, initie et accompagne des filières de production agricoles ou artisanales au Vietnam, au Népal, au Maroc, en Syrie, en Inde et en Turquie, pays fournisseurs et partenaires.