Si vous faites votre propre potager, ça n’est sûrement pas pour utiliser des insecticides et engrais de synthèse à tout va… Toutefois, vous pouvez avoir besoin d’un coup de main pour éloigner maladies et insectes indésirables. Voilà pourquoi nous allons vous dire tout ce qu’il faut savoir sur l’entretien du jardin avec un traitement naturel et bio !
Lutter naturellement et efficacement contre les maladies, les plaies et les petits intrus, c’est possible ! Et nous avons bien l’intention de vous le prouver tout au long de cet article, en vous dévoilant tous nos secrets… Qu’il soit employé à des fins préventives ou curatives, le traitement naturel, biologique et/ou fait maison sera votre meilleur allié contre les envahisseurs du potager.
Venir à bout des plaies et des maladies
Entrons directement dans le vif du sujet en nous attaquant au pire scénario : les maladies. Malgré tout le soin apporté à votre jardin, il se peut que vos fruits et légumes ne soient pas épargnés. Pour vous en débarrasser, plusieurs options s’offrent à vous, en fonction de la situation :
- Le trichoderma : traitement naturel utilisé depuis de nombreuses années, le trichoderma est un champignon antagoniste fort, permettant de lutter contre des parasites pathogènes, tout en renforçant les défenses immunitaires de la plante. Il est le plus souvent utilisé pour accélérer la cicatrisation de plaies sur une écorce, ou en traitement contre les parasites des arbres fruitiers.
- La bouillie bordelaise : très largement connue des jardiniers, ce traitement biologique est un mélange de sulfates de cuivre et de chaux, au fort pouvoir fongicide. Généralement employée contre les maladies cryptogamiques dont le mildiou – causées par des champignons, elle créé un film protecteur empêchant les spores des champignons de pénétrer dans les feuilles des plantes.
- Le soufre : le plus souvent utilisé en traitement préventif contre les maladies, il est aussi un bon complément à la bouillie bordelaise, dont il décuple l’efficacité. Inefficace en dessous de 20°C, il est également recommandé dans le traitement des arbres atteints de tavelure ou d’oïdium.
- Le BT ou Bacillus Thuringiensis : insecticide biologique, il contient la protéine d’une bactérie, particulièrement efficace contre les chenilles de papillons. Il fait partie des bio pesticides les plus utilisés en agriculture biologique.
Eloigner naturellement les indésirables
Une fois les maladies éradiquées, il est temps de s’occuper des parasites et insectes ravageurs. Pour cela, rien de tel que de bonnes vieilles recettes maison, biologiques et naturelles, bien évidemment !
Le purin d'ortie
Riche en acide formique, le purin d’ortie est un excellent répulsif qui vous aidera à tenir pucerons, acariens et autres insectes nuisibles, loin de votre potager. Permettant également de renforcer les défenses naturelles des plantes et de stimuler leur croissance, il vous aidera à entretenir votre jardin tout au long de l’année.
Pour le préparer, récoltez des orties avant leur floraison. Laissez-les ensuite macérer 2 à 4 semaines dans une grande quantité d’eau de pluie, de préférence dans un récipient non métallique. Veillez à remuer quotidiennement et filtrez avec soin dès qu’un lit de bulles – marquant le début de la fermentation, apparaît à la surface de l’eau.
Diluez ensuite votre purin d’ortie de 10 à 20% dans de l’eau, et pulvérisez-le au pied des plantes à traiter.
Le savon de Marseille
Eh oui, le savon de Marseille, s’il peut déjà servir à tout dans la maison, peut également se rendre très utile au jardin ! En effet, il s’avère être un très bon répulsif, tout en restant totalement inoffensif pour l’environnement et pour la santé. Grâce à lui, vous pourrez dire adieu aux pucerons et aux cochenilles.
Côté préparation, rien de très sorcier : choisissez un véritable savon de Marseille à l’huile d’olive. Râpez-le et comptez environ 2 c. à s. de copeaux de savon pour 1L d’eau. Faites chauffer votre eau – sans la faire bouillir, versez-y votre savon et laissez-le fondre. Une fois le tout refroidi, votre produit est prêt à être utilisé.
Vaporisez ce traitement naturel sur et sous les feuilles de la plante à traiter pour asphyxier les parasites.
La prêle
En décoction, la prêle est une plante sauvage faisant office de traitement préventif contre les maladies telles que l’oïdium, la rouille, la maladie des tâches noires du rosier, ou le mildiou. Elle est aussi connue pour renforcer les plantes et les rendre plus résistantes d’une manière générale.
Une fois récoltées, laissez sécher vos prêles à l’abri du soleil. Plongez-les ensuite dans un grand volume d’eau, à raison de 50g de prêles pour 1L d’eau. Laissez macérer 2 à 3h, puis faites bouillir le tout pendant 20 min. Attendez alors que la décoction refroidisse, filtrez, et conservez votre produit dans un contenant hermétique, en plastique ou en bois.
Diluez votre décoction à 20% et pulvérisez-la une fois par semaine sur les plantes à traiter, ou arrosez le sol avant de faire vos plantations pour le désinfecter et le revitaliser.