Les emballages sans papier cadeau

Pour un Noël zéro déchet, j’ai testé pour vous les papiers cadeaux écologiques. Suivez le guide et notre crash test !

Avec le papier que l’on déchire rapidement chaque année sur terre pour découvrir le cadeau qu’il emballe, on pourrait faire plus de 13 fois le tour de la lune ou faire le tour de notre planète avec ce papier. Cette année si l’on choisit de se passer de dinde et/ou de sapin de Noël, on peut aussi essayer de se passer de papier cadeau. Rassurez-vous, la magie de Noël va bien opérer et en plus, vous allez vous amuser. J’ai fait le test pour vous, et le moins que l’on puisse dire c’est que se passer de papier de cadeau souvent moche et cher est assez jubilatoire, quant aux possibilités, elles sont presque infinies. Démonstration.

Emballage cadeau n°1 : emballer avec du papier journal

Remplacer le fameux papier cadeau bourré de chimie et donc bien souvent non recyclable par du papier brut comme celui des journaux quotidiens, ça peut être très joli quand on y met un peu les formes. J’ai choisi de la ficelle bicolore, quelques brins de romarin cueillis dans le jardin et un feutre. Je me suis servie d’un des vieux quotidiens qui sèchent gentiment près de mon poêle en attendant de servir d’allume feu. Les pages sont grandes, c’est d’autant plus facile pour emballer de petits objets type bijoux ou petits gadgets. On peut de plus s’amuser à redessiner des figures géométriques ou le nom des personnes au feutre de couleur, à tamponner un motif pour que ça soit plus gai.

emballage-cadeau-zero-dechet-journal

Emballage cadeau n°2 : emballer dans des bocaux

Encore plus fort que le Noël zéro déchet, le Noël DIY !  Le choix du bocal s’impose de lui-même si vous avez envie de passer aux fourneaux et d’offrir à vos proches l’une de vos confections. Pour la photo, j’ai fait du granola, des flocons de céréales toastées avec un peu de sirop d’érable et des oléagineux… Le granola se conserve sans problème, on peut varier les plaisirs avec des fruits secs, des épices, du chocolat, des flocons sans gluten… On peut aussi imaginer préparer des mélanges de gâteau prêts à l’emploi en plaçant dans les bocaux tous les ingrédients secs pesés. Une fois le bocal offert, la personne n’aura plus qu’à rajouter du lait pour faire ses pancakes par exemple. N’oubliez pas de glisser la recette dans le bocal et de bien étiqueter vos bocaux. 

consommer bio en vrac acheter en vrac

Emballage cadeau n°3 : emballer dans des cartons

Autre option du Noël zéro déchet, emballer avec ses cadeaux dans des cartons.  Le choix est large tant les enseignes à l’approche de Noël déballent des centaines d’emballages cartons qu’ils jettent ensuite à peine utilisés. Je me suis faufilé vers les beines bien visibles d’une zone commerciale non loin de chez moi. Je n’ai eu qu’à me hisser pour faire mon marché parmi les centaines de cartons de toute taille… Là encore, ce sont les détails qui vont faire la différence, n’hésitez pas à investir dans  du raphia ou une jolie ficelle en chanvre, des fleurs et des feuilles que vous aurez fait sécher, une étiquette et le tour est joué.

emballage-cadeau-zero-dechet-carton-min

Emballage cadeau n°4 : emballer dans des magazines

Troquer le papier cadeau par du papier magazine ! Pour ce faire, choisissez vos pages  sont les pages bien colorées sans pub voyantes si possible. Optez pour des couleurs flash comme celles que j’ai trouvé dans un féminin. Je les ai roulées façon cornet de frites en scotchant des gommettes de couleurs pour pimper le tout. A réserver aux petits cadeaux rigolos et non fragiles.

emballage-cadeau-zero-dechet-magazine

Emballage cadeau n°5 : emballer dans des sachets en tissu

Un classique des papiers cadeaux écologiques, le petit pochon en tissu. J’ai récupéré un pochon dans lequel étaient emballées des pistaches bio, mais un morceau de tissu découpé avec des ciseaux crantés fera très bien l’affaire aussi. Pour rester dans le thème tissu, j’ai choisi un ruban en gros grain vintage et quelques branches d’eucalyptus. Fait en deux minutes chrono pour un résultat à la fois simple et naturel.

emballage-cadeau-zero-dechet-tissu

Emballage cadeau n°6 : emballer dans du tissu façon Furoshiki

Encore plus simple que le pochon à former, le pliage japonais des furoshiki. Ce qui a de génial avec les furoshiki, c’est que l’on récupère ensuite le tissu pour emballer autre chose, rien ne se perd ni ne se jette, c’est l’emballage zéro déchet ultime ! Il faut couper des carrés de 50 x 50 cm cm pour un petit cadeau jusqu’à un mètre carré ou plus pour de gros cadeaux. La technique c’est de d’abord plier la longueur sur elle en faisant un nœud, puis nouer la largeur de la même façon et nouer sous le premier nœud en arrangeant le tout ensuite. Pour un effet plus graphique au pied du sapin, n’hésitez pas à mixer les couleurs et les imprimés.

emballage-cadeau-zero-dechet-furoshiki

Emballage cadeau n°7 : emballer un moment

La dernière option que je vais tester à Noël, c’est d’offrir, non pas un produit, mais un moment à partager, en l’occurrence une expo. Une journée ensemble qui elle, n’aura pas besoin d’emballage !

Auteur·e de l'article
Partagez l'article
Derniers articles du blog