C’est bientôt le carnaval et vous ne savez pas comment l’organiser au mieux, sans déroger à vos valeurs écolo ? N’ayez crainte, nous sommes là pour vous aider ! Déguisement DIY, maquillage naturel et goûter fait maison : rien ne sera laissé au hasard…
Cette année, carnaval sera bio et fait maison ou ne sera pas ! Découvrez sans plus attendre nos idées recettes et nos idées de déguisement et maquillage pour les enfants, pour un Mardi gras aussi festif qu’éco-responsable.
Un déguisement de carnaval complet, des pieds à la tête
Créer un costume pour enfant à partir de trois fois rien, et obtenir un résultat qui en bluffera plus d’un, c’est possible ! La preuve avec ces 3 idées de déguisement, pouvant convenir aux filles comme aux garçons…
Capitaine pirate
Pour le costume, rien de plus simple : récupérez une chemise taille adulte unie et un gros ceinturon – dans l’armoire de papa, de papi, de tonton…, un legging noir et des bottes à la bonne taille, un foulard assorti, et autant de bijoux que possible.
Ajustez la chemise à l’aide du ceinturon, et faites-la blouser légèrement. Repliez un peu les manches, de manière à ce qu’elles soient bouffantes. Enfilez tous les bijoux, et attachez le foulard sur la tête de votre enfant, façon bandana. Petite astuce : vous pouvez coudre de grosses boucles d’oreilles directement sur le foulard, pour créer l’illusion.
Côté maquillage, rien ne vaut les produits naturels et biologiques Namaki ! Grâce à eux, dessinez une barbe, des cicatrices ou encore un cache œil sur la frimousse de votre flibustier(e) en herbe…
Pour aller plus loin, réalisez une épée digne des plus grands capitaines en découpant la forme dans un vieux carton. Ne vous reste plus qu’à peindre la lame et la garde. Votre pirate est prêt(e) !
Animal mignon
Chien, chat, lapin, ours, laissez-votre enfant choisir quel petit animal il ou elle souhaite incarner. Quelle que soit l’option, vous aurez besoin d’un pull ou d’un gilet « fluffy » de la couleur de votre choix, d’une ceinture discrète et d’un legging assorti.
Pour les oreilles, il vous faudra deux feuilles de feutrine : une première de la couleur du costume et une rose pour les détails de l’intérieur. Découpez deux oreilles dans la première feuille – des triangles pour un chat, des demi-cercles pour un ours, des ovales allongés pour un lapin, etc.
Prenez ensuite votre feuille rose, et découpez les mêmes formes mais plus petites, avant de venir les coller sur les premières oreilles. Ne vous reste plus qu’à venir les fixer sur un serre-tête.
Pour la queue, rien de plus simple : un gros pompon pour un lapin ou un ours, une sorte de virgule pour un chien et un long boudin pour un chat. À réaliser dans des chutes de tissu, et à rembourrer avec des chutes de laine, ou du papier brouillon froissé. Une fois la queue finie, accrochez-là à la ceinture.
On termine avec le maquillage – toujours de chez Namaki : peignez le visage et le cou de votre enfant avec la couleur principale du déguisement. Avec une autre couleur, ajoutez les babines autour du nez, une truffe noire ou un museau rose, et quelques moustaches !
Dragon légendaire
Dernière idée déguisement spécial carnaval : le dragon ! Pour transformer vos enfants en créature mythique, vous aurez besoin d’un ensemble pull/gilet et legging/pantalon de la même couleur, ou dans les mêmes tons. Pour les pieds, de belles bottes de pluie colorées feront l’affaire.
Côté accessoires, il va vous falloir un grand carton, de la peinture, un serre-tête et des bretelles. Oui, oui, vous allez comprendre. Posez votre carton à plat, et dessiner deux grandes ailes. Prévoyez également deux petites cornes pour la tête.
Découpez le tout, peignez ailes et cornes recto/verso, avec la couleur de votre choix. Attendez que la peinture sèche, et ajoutez quelques détails supplémentaires à l’aide d’une ou deux couleurs différentes : des écailles, des nervures, des ombres…
Une fois que tout est bien sec, venez coudre les ailes sur l’arrière des bretelles, et fixez les cornes sur le serre-tête. Votre dragon est presque prêt !
Ne reste plus qu’à sortir le maquillage et peindre le visage et le cou de votre enfant avec la couleur de la tenue, avant d’ajouter quelques écailles d’une autre couleur sur le front, les tempes, le nez… Petit plus : maquillez les mains de la même façon !
Et les cheveux dans tout ça ?
Si, en plus du déguisement, vous voulez mettre l’accent sur la coiffure, nous ne saurions que trop vous conseiller d’utiliser les produits coiffants K pour Karité, biologiques et naturels ! Crème disciplinante, cire coiffante, laque en spray, vous aurez de quoi maîtriser tous types de cheveux et faire tenir vos chefs-d’œuvre toute la journée…
Qu'est-ce qu'on mange ?
Mardi Gras ne serait pas vraiment Mardi Gras sans un bon repas ou un bon goûter sucré ! Une fois les déguisements enfilés et la fête bien entamée, il est donc de coutume de manger quelque chose de riche – gras et/ou sucré.
La meilleure option ? Une tournée de crêpes, de gaufres ou de beignets maison, à garnir selon les goûts de chacun ! Sucre, confiture, pâte à tartiner et même fromage ou charcuterie pour certains, ces préparations feront le bonheur des petits et des grands.
Et pour les plus gourmands, rien de tel qu’une distribution de bonbons ! Redécouvrez les saveurs d’autrefois et les friandises d’antan grâce au savoir-faire de Saint-Ange, des artisans confiseurs ayant fait le choix d’ingrédients 100% naturels, et proposant une gamme certifiée bio. Bon carnaval !