Le bio c’est bon pour la santé

Est-ce vraiment meilleur pour nous de manger bio ? Qu’est-ce que les produits bio ont de plus que les produits conventionnels ? Le bio c’est bon pour la santé, mais à quel point ? Si vous vous posez régulièrement ces questions, cet article est fait pour vous ! Son but ? Vous expliquer pourquoi manger bio c’est manger sain…

D’après le Baromètre des produits biologiques de 2022, 57% des non-consommateurs de bio remettent en question la réalité de ce dernier, et 61% des français considèrent qu’il s’agit avant tout de marketing.

 

Il faut dire que depuis un certain temps, les produits biologiques ne sont plus exclusifs aux magasins spécialisés : on peut en trouver partout, y compris dans les chaînes de grande distribution et sous le logo des marques distributeurs, ce qui contribue à ternir la promesse initiale du bio. Pourtant, manger biologique est ce qu’il y a de mieux pour la santé de tous !

Bien choisir ses produits bio

Si la multiplication des produits bio a tendance à faire douter les consommateurs, c’est qu’il y a une bonne raison. En effet, le terme « bio » sur l’étiquette ne fait pas tout. Un produit fini a beau être majoritairement composé d’ingrédients issus de l’agriculture biologique, il peut cependant être ultra-transformé et donc perdre tout son intérêt nutritionnel.

Ces produits, bien que biologiques, ne vous protègent donc pas du fait de mal manger. Afin de préserver tous les bienfaits d’une alimentation bio, veillez donc à choisir des produits aussi bruts que possible ou peu transformés.

Pour vous y retrouver, rien de plus simple : il suffit de regarder la liste des ingrédients ! Moins il y en a, et plus leurs dénominations sont compréhensibles, meilleur est le produit. Notez qu’il en va de même pour les cosmétiques.

Mais pourquoi le bio c’est bon pour la santé ?

Des produits plus sains sur tous les plans

Première raison et pas des moindres, les produits biologiques sont plus sains d’un point de vue nutritionnel. En effet, contrairement à l’agriculture conventionnelle, l’agriculture biologique ne produit pas de manière intensive et hors saison. Un producteur bio laisse donc le temps à la plante de pousser à son rythme, sans avoir systématiquement recours aux engrais.

 

Cette dernière peut ainsi puiser dans la terre tous les nutriments dont elle a besoin pour se développer correctement. Et c’est d’autant plus vrai quand elle est cultivée à la bonne saison, et que les conditions climatiques sont propices à sa bonne croissance. En résultent des produits non contaminés, plus riches, plus savoureux et plus charnus !

consommer bio en région bon pour la santé, légumes de saison

Des bénéfices scientifiquement prouvés

Bien qu’il semble logique que des produits non contaminés aux pesticides soient meilleurs pour la santé, pouvoir le démontrer scientifiquement n’est pas négligeable. Voilà pourquoi une équipe de chercheurs français s’est lancée dans l’étude la plus importante jamais réalisée sur les conséquences d’une alimentation bio sur la santé. L’étude BioNutrinet-Santé s’est en effet penchée pendant plus de 10 ans sur les habitudes alimentaires de dizaines de milliers de français.

 

Mais pas que ! Elle repose également sur des études épidémiologiques, et des analyses chimiques visant à mesurer la teneur en nutriments et en contaminants des aliments. Notez que d’autres études de moindre envergure ont été menées dans le monde – les plus récentes étant en Norvège et au Danemark, et que leurs résultats coïncident avec ceux publiés en 2019 par les chercheurs français. Voici donc quelles ont été leurs conclusions :

Risques d'obésité réduits

L’étude démontre en effet une baisse de l’obésité de 31% chez les consommateurs et consommatrices de produits biologiques. Un chiffre encourageant qu’il faut toutefois modérer quand on sait que les consommateurs de bio ont des habitudes alimentaires plus saines.

Exposition moindre aux pesticides

Bien que ce ne soit pas une surprise – étant donné que l’usage des pesticides et autres intrants de synthèse est bien plus réglementé en agriculture biologique qu’en agriculture conventionnelle, consommer bio permet de préserver la santé des consommateurs mais aussi des agriculteurs, moins exposés lorsqu’ils traitent leurs champs.

Moins de risque pour le développement cognitif des enfants

Les pesticides présents dans la production agricole conventionnelle se retrouvant sur et dans les aliments, sont soupçonnés d’endommager le cerveau des bébés en développement. Opter pour une alimentation biologique permettrait donc de protéger le bon développement cognitif des tout-petits.

Préserver notre système neurologique

Cette fois-ci, ce sont les insecticides qui sont mis en cause : produits neurotoxiques conçus pour agir sur le système nerveux des insectes, ces insecticides contaminent les récoltent et se retrouvent dans nos assiettes. Et à terme, endommagent notre propre système nerveux. Notez également que les insecticides ne sont pas les seuls à provoquer des effets neurologiques indésirables chez les humains. Plus de 100 pesticides, herbicides et fongicides utilisés en agriculture conventionnelle sont concernés.

Moins de résistance aux antibiotiques

Direction les élevages intensifs, où l’on administre de manière automatique et de manière préventive de nombreux antibiotiques aux animaux. Et pourtant, tout le monde se souvient du slogan : les antibiotiques… complétez la suite. Si cela engendre une plus grande résistance des bactéries, cela signifie aussi que nous absorbons nous-même les médicaments contenus dans la viande, créant ainsi une antibio-résistance généralisée.

En agriculture biologique, pas d’élevage intensif, pas d’antibiotiques automatiques, moins de maladies liées à la production intensive et moins de risque pour le consommateur de développer une résistance aux antibiotiques.

Diminution des risques de maladies chroniques

Pour finir, l’étude française a démontré que l’alimentation biologique permettait de réduire les risques de diabète, ou de maladies cardiovasculaires. La raison ? Les produits laitiers et la viande bio contiendraient plus d’oméga-3 que les produits conventionnels, un acide gras essentiel pour le bon fonctionnement du système cardiovasculaire.

L’absence de pesticides, quant à elle, nous préserve de certains cancers, mais aussi de maladies telles que la maladie de Parkinson.

 

Conclusion, oui, manger des produits biologiques est bien meilleur pour la santé de toute la famille ! Et s’ils ne vous faisaient pas de bien, ils ne pourraient pas non plus vous faire de tort…

Auteur·e de l'article
Partagez l'article
Derniers articles du blog