Cette fois, on ne peut plus le nier : l’automne est bel et bien installé, annonçant indubitablement la venue de l’hiver… et des maladies qui vont avec ! C’est donc le moment d’intégrer à vos plats quelques ingrédients pour booster vos défenses naturelles…
Les températures baissent, les jours raccourcissent et l’hiver s’installe progressivement. Cette période de l’année étant généralement accompagnée d’une augmentation des risques de maladies et d’infections, nous avons concocté pour vous une liste de 5 ingrédients naturels et faciles à trouver, capables de renforcer votre système immunitaire, et de vous protéger efficacement. À vos fourchettes !
Stimulez votre immunité naturellement
Vous rêvez de passer un hiver en bonne santé, sans avoir le nez qui coule ou une vilaine toux persistante ? Il est temps de booster votre immunité ! Pour ce faire, rien de tel que de bons ingrédients naturels et de saison, réputés pour leurs propriétés et leurs bienfaits…
L'ail : un puissant allié
Possédant de nombreux bienfaits pour la santé en général, l’ail est surtout réputé pour stimuler le système immunitaire grâce aux nombreux antioxydants et composés sulfurés qu’il contient. Il peut donc prévenir l’apparition des maladies, mais également aider à combattre les infections bénignes.
En effet doté de propriétés antibiotiques naturelles, l’ail peut lutter contre les infections bactériennes, virales et fongiques que l’on croise le plus souvent en hiver. Dernier point et pas des moindres : il favorise la bonne santé respiratoire, en soulageant les rhumes, les toux et autres infections des sinus, en raison de ses propriétés antimicrobiennes.
Vous pouvez l’utiliser dans vos assaisonnements, ou le mettre au centre de vos plats, comme dans une soupe à l’ail ou en confit sur des tartines !
Le gingembre : l’ingrédient antimicrobien par excellence
Si le gingembre est aussi populaire dans la cuisine asiatique, c’est pour une bonne raison : permettant de relever tous les plats avec subtilité, cette racine possède aussi et surtout de multiples vertus. À commencer par ses propriétés anti-inflammatoires et expectorantes, très utiles pour combattre la plupart des maux d’hiver.
Plus largement, le gingembre favorise le renforcement du système immunitaire en raison des antioxydants qu’il contient, ainsi que de ses composés antimicrobiens, parfaits pour prévenir les infections diverses, et vous en protéger. Pensez donc à en utiliser régulièrement dans vos plats, soupes et assaisonnements.
À noter que le gingembre est particulièrement efficace sous forme de décoction, accompagné d’une cuillérée de miel et d’un filet de jus de citron.
Le miel : un trésor sucré aux multiples vertus
Véritable joyaux de la nature, le miel est utilisé depuis la nuit des temps pour ses actions et ses bienfaits sur la santé. Antioxydant, antimicrobien et apaisant, il est effectivement un excellent remède contre le mal de gorge. Contenant des nutriments essentiels, des enzymes et des minéraux, il permet également de booster le système immunitaire efficacement.
Favorisant aussi le sommeil et la sécrétion de mélatonine, il peut vous aider à être moins fatigué(e)s, et donc moins sensibles aux maladies qui passent par là. Notez toutefois que le miel est très fragile et ne supporte pas la cuisson : pour profiter au mieux de toutes ses vertus, veillez à l’ajouter juste avant de servir.
La meilleure façon d’en consommer, c’est tout simplement d’en ajouter une petite cuillérée dans vos thés, tisanes, décoctions et chocolats chauds, avant dégustation !
Les agrumes : pour un hiver super vitaminé
Quatrième ingrédient parfait pour booster vos défenses naturelles en hiver : les agrumes ! Eh oui, riches en vitamine C et en antioxydants, elles sont idéales pour renforcer le système immunitaire, et lutter aussi naturellement que possible contre les rhumes, les coups de froid et autres affections respiratoires communes.
Leur composition joue en effet un rôle très important dans la prévention des maladies hivernales, mais peut aussi vous permettre de réduire la durée de vos symptômes. Dès que le froid pointe le bout de son nez, il est donc conseillé de faire le plein d’oranges, citrons, mandarines et autres pamplemousses… À consommer sans modération, ou presque !
Si vous pouvez les déguster telles quelles, en quartiers ou en jus, pensez à varier les plaisirs en les incorporant dans des plats sucrés/salés, ou des salades de fruits d’hiver.
Les légumes verts à feuilles : riches en nutriments
Nous voici déjà arrivés à notre dernière famille d’ingrédients ! Bien qu’ils ne soient pas les premiers à qui l’on pense quand il s’agit d’atténuer un rhume, les légumes verts à feuilles sont toutefois indispensables pour passer un hiver en bonne santé, grâce à leur richesse en nutriments essentiels, en vitamines A, C, K et B, en minéraux, et en antioxydants.
Autant d’éléments vitaux pour le bon fonctionnement du corps en général, et donc, du système immunitaire ! Consommés régulièrement, crus ou cuits, les légumes verts à feuilles tels que le chou vert, le chou kale, les épinards ou encore les blettes, participent activement à la défense du corps contre les infections et maladies les plus fréquentes.
C’est plus que jamais le moment de les ajouter dans vos soupes, potages, tartes aux légumes ou encore poêlées diverses et variées !
Pour découvrir des idée recettes faciles et réconfortantes, dans lesquelles tu peux y incorporer ces aliments: clique ici !