Biscuiterie artisanale, biologique et made in Haute-Savoie, Ze Biscuit est une jeune marque qui n’a rien à envier aux plus grandes ! Il faut dire que ses biscuits ont tout pour plaire, et ce, quel que soit votre régime alimentaire… Rencontre avec Véro Jamais, fondatrice de la marque et créatrice du biscuit pour tous !
Commençons par le commencement : quelle est la genèse de votre marque, comment vous sont venues l’idée et l’envie de fonder Ze Biscuit ?
Ze Biscuit est née après de nombreuses années de frustration gustative. En effet, étant atteinte de la maladie cœliaque, multi allergique et intolérante alimentaire, cela faisait trop longtemps que je ne trouvais pas à satisfaire ma gourmandise : pour le côté salé, les possibilités étaient suffisamment diversifiées mais j’ai fini par mettre de côté le plaisir sucré, et j’ai oublié mes envies d’enfant.
Parallèlement à cela, j’ai eu une carrière administrative où je me suis épanouie, mais la pression était telle que j’ai frôlé le burn out. Pour m’en relever et m’apporter un peu de réconfort, j’ai eu l’envie de faire un biscuit rien que pour moi. En bonne autodidacte, j’ai fait un plongeon dans le monde de la nutrition et me suis mise en quête de produits naturellement sans gluten et avec un faible indice glycémique, pour me rendre compte qu’on a la chance d’avoir un grand panel d’ingrédients à disposition aujourd’hui.
À force de recherches, j’ai trouvé des produits d’une qualité exceptionnelle auprès d’acteurs locaux et majoritairement européens, et j’ai commencé à jouer à l’apprentie sorcière, en m’amusant avec ces nouveaux ingrédients ! Au bout de plusieurs longs mois d’essais, j’ai enfin réussi à trouver la juste dose de chaque ingrédient et la texture de biscuit idéale. Après réflexion, je me suis dit que j’allais en faire profiter au plus grand nombre de gourmands en créant ma propre biscuiterie artisanale bio.
J’ai donc quitté le monde administratif il y a un peu plus de quatre ans, pour produire un biscuit capable de rassembler tout le monde, peu sucré, sans œufs, sans lait, sans huile de palme, avec un faible indice glycémique et sans gluten : celui qu’on peut poser au milieu de la table et que chacun et chacune va pouvoir goûter sans crainte, qu’il ou elle soit diabétique, atteint de la maladie cœliaque, intolérant aux œufs, au lactose, etc. Le tout avec le plaisir de la gourmandise, l’esprit léger !
En quoi vos produits diffèrent-ils de ce qu’on peut trouver sur le marché ? Quels sont vos ingrédients phares ?
Je mets l’accent sur la qualité des ingrédients, sélectionnés pour leur valeur nutritionnelle. J’utilise donc des farines très anciennes – voire antiques comme la farine de souchet, de teff, plus connu le sarrasin ou encore la farine de châtaigne. Grâce à cela, mes produits sont sains et ont de bons apports nutritionnels. Ils ont également un faible indice glycémique, ce qui permet d’arriver très vite à satiété même si on en mange que deux ou trois. Tout ça, avec du goût, du goût et encore du goût !
En effet, la première chose que tout le monde me dit c’est que mes biscuits sont agréables et peu sucrés. Et pour cause : j’utilise uniquement du sucre de canne complet et non raffiné, que je dose avec grande parcimonie. Le sucre me sert d’exhausteur de goût et ne vient pas dénaturer les saveurs déjà présentes. De quoi vous faire plaisir tout en prenant soin de vous et de votre santé… Les goûter c’est les adopter !
Pouvez-vous nous en dire plus concernant vos engagements, les valeurs que vous souhaitez véhiculer à travers Ze Biscuit ?
J’ai toujours été une écolo dans l’âme, et protéger la planète est quelque chose de vraiment très important. C’est une de mes valeurs fondamentales.
Voilà pourquoi tous mes biscuits sont certifiés Agriculture Biologique. Les ingrédients que j’utilise sont d’une qualité optimale, et les matières premières sont toutes cultivées sans engrais chimique, ni pesticides de synthèse, le but étant de participer au respect et à la préservation de l’environnement.
Ensuite, je fais en sorte de polluer le moins possible à l’échelle de Ze Biscuit, et d’être la plus éco-responsable. Je vais par exemple attendre d’avoir de grosses commandes à passer auprès de mes fournisseurs afin de limiter les trajets et les livraisons, et ainsi réduire l’empreinte carbone de mes produits.
Enfin, j’accorde une attention toute particulière à la gestion des déchets. L’intégralité de mes emballages est de fabrication française, et 100% compostable à la maison : le sachet est fabriqué à partir d’une pellicule 100% naturelle et renouvelable ; les adhésifs, quant à eux, sont composés de fibre de bois ; le raphia, pour finir, est 100% naturel.
Une fois que vous avez fini de manger votre sachet de biscuits, vous pouvez donc mettre l’intégralité de l’emballage dans votre compost sans aucun problème. De mon côté, à l’atelier, je génère le moins de poubelles possible, en adoptant certaines habitudes comme réutiliser les cartons, avoir recours à la consigne avec certains fournisseurs, utiliser le compost… Ce sont des petits gestes très importants : car le meilleur déchet, c’est celui qu’on ne produit pas !
Ze Biscuit
Ville-en-Sallaz (74)