Consommer bio et local peut être un choix de mode de vie pour les consommateurs, mais c’est la raison d’être de certains producteurs et transformateurs. Nous connaissons bien les produits bio que nous consommons quotidiennement, mais pas toujours les entreprises derrière eux. Alors partons à la rencontre de leur quotidien, de leur histoire et de leurs objectifs !
Nous vous proposons de découvrir le portrait d’une petite biscuiterie familiale biologique située dans le département de la Drôme : Vanig & Délices ! Lors d’une interview, Vanig Simon nous dévoile son parcours, ses ambitions et ses valeurs.
Comment l’aventure Vanig & Délices a-t-elle commencé ?
Vanig : Initialement, je suis ingénieur agronome. Mais j’ai été rattrapée par une envie d’entreprendre dans l’alimentaire et un besoin de créativité. Donc je me suis réorientée vers un CAP pâtissier et ça a été une vraie révélation. Après quelques expériences dans des boulangeries et pâtisseries, je me suis lancée et j’ai créé ma propre biscuiterie bio.
Vanig et Délices est né en septembre 2022. J’ai embarqué dans l’aventure ma belle-sœur Siroun qui s’occupe sutrout de l’aspect commercial et mon mari Romain. C’est une vraie entreprise familiale !
Le bio a-t-il toujours été une évidence pour vous ?
Vanig : Je consomme bio depuis toujours à titre personnel ! Ma première expérience professionnelle était dans une association d’agriculteurs bio en Haute-Loire. J’ai découvert le mode de production biologique, la rigueur des cahiers des charges et j’ai surtout rencontré des gens passionnants.
Produire en bio était donc tout logiquement une des valeurs de base du projet Vanig & Délices.
Lequel de vos produits préférez-vous ? Et les consommateurs ?
Vanig : Nous avons deux gammes de produits : les biscuits sucrés et les crackers aux graines.
Les crackers sont fabriqués à partir de graines de lin, de sésame et de tournesol, et d’huile d’olive bio. Ils accompagnent très bien une bonne bière locale ou un petit verre de vin…
Du côté des consommateurs, les sablés à la lavande plaisent beaucoup, en particulier en région parisienne. La lavande doit apporter un petit parfum du sud aux Parisiens.
Quels sont vos objectifs pour l’avenir ?
Vanig : Nous avons pour projet de développer une nouvelle gamme de produits, des biscuits type macarons, naturellement sans gluten.
Qu’aimez-vous le plus dans votre activité ?
Vanig : J’aime particulièrement rencontrer des personnes passionnées par ce qu’elles font, portées par leurs valeurs : les agriculteurs bio qui souhaitent produire des produits sains et bons pour la santé comme pour l’environnement, les magasins distributeurs qui cherchent et mettent en avant les produits locaux et les consommateurs qui cherchent de bons produits et qui supportent les producteurs près de chez eux. Sans oublier les partenaires comme le cluster bio qui nous accompagne et nous aide dans le développement de notre activité. Ce sont des gens qui se donnent et échanger avec eux renforce notre motivation.
J’apprécie aussi la variété des tâches à accomplir. Développer sa propre activité, c’est aussi acquérir des compétences dans différents domaines. Je ne fais pas que de la production, je fais aussi de la comptabilité, de la communication…
Comment sélectionnez-vous vos matières premières ?
Vanig : J’essaie de faire un maximum appel à des producteurs et fournisseurs locaux, mais c’est parfois difficile. Trouver du beurre local par exemple n’est pas si simple même si j’ai finalement réussi à en trouver en Ardèche. Le travail sur le sourcing (trouver ses matières premières) est très importante. C’est le moment où l’on essaye de trouver un équilibre entre qualité, prix et disponibilité.
Quel est votre mot de la fin pour les consommateurs ?
Vanig : Consommer bio, c’est donner du sens à sa consommation alimentaire. Consommer bio, c’est un acte militant. Soutenir ce type d’agriculture, c’est soutenir l’agriculture de demain.