Les barres alimentaires de Noix et Noix font le tour du monde dans la poche des randonneurs et des sportifs. Retour sur un parcours exemplaire.
Noix et Noix, c’est une histoire simple, une histoire de famille comme on les aime. Une mère engagée dans l’associatif et le bio, un fils, jeune diplômé « environnement et santé publique » et un terroir bien présent… Nous sommes en 1999 dans le Dauphiné, au cœur du pays de la noix. L’idée ? Développer une pâte de noix bio pour en faire des barres alimentaires.
Une barre bio et locale
« La noix n’était pas transformée dans la région, ni même valorisée comme elle aurait du l’être compte tenu de ses richesses nutritionnelles » raconte Jacqueline Vo Thanh. Aux clients potentiels qui l’interrogent sur ce produit inédit, la gérante de Noix et Noix explique non sans humour « c’est comme de la pâte d’amande, mais sans amande, avec de la noix à la place ».
Une barre qui soutient l’effort
Une barre bourrée de nutriments
« Ce qui est remarquable dans la noix, c’est qu’elle est source de fibres et contient bien plus d’acides gras polyinsaturés que la majorité des fruits secs » explique Jacqueline Vo Thanh. Bourrées de protéines, de vitamines, de minéraux, les noix contiennent également ces fameux oméga 3, antioxydants reconnus pour lutter contre les problèmes cardiovasculaires. Une bombe de nutriments qui se retrouve, au terme d’un délicat travail de transformation, intacte dans ces petites barres.
Une barre noix, dattes, gingembre
Après la barre aux noix, une barre aux noix, figues et raisins sans sucre ajouté et doublement certifiée bio , est venue compléter cette gamme 100% végétale. La nouveauté, c’est une barre aux noix, dattes et gingembre… Du tonus doublé de peps, elle devrait vite trouver sa place dans les sacs des randonneurs.