Bien plus qu’une marque de produits biologiques, LOV – ou Les Origines Végétales, a fait le choix de vous proposer des produits naturels, sans danger pour l’environnement, et résolument responsables. Découvrons ensemble l’histoire de cette marque actrice du changement !
Une entreprise familiale et engagée
Dans le domaine de la coiffure depuis plus de 20 ans, Aurélie, co-fondatrice de LOV, a toujours eu pour vocation d’offrir une expérience aussi douce et thérapeutique que possible à sa clientèle, en lui proposant des protocoles de soin et autres produits capillaires naturels. Emmanuel, ancien chef cuisinier, l’a rejointe dans l’aventure pour l’aider à développer son idée au mieux. En 2013 ils créent donc BIO HAIR, une marque naturelle destinée aux professionnels de la coiffure.
Au fil des années, la formulation et le développement de produits bio n’a plus eu aucun secret pour eux, et c’est cette solide expérience qu’ils mettent aujourd’hui au service de LOV : « devant la difficulté à trouver, dans notre quotidien, des produits de cosmétiques et d’hygiène regroupant les mêmes valeurs et les mêmes engagements, nous avons fait le choix de nous développer dans ce domaine », précisent-ils sur leur site internet.
« Nous avons choisi de formuler des produits d’usage quotidien plus naturels et respectueux de l’environnement. Grâce au soutien de nos familles et de nos partenaires professionnels, notre entreprise familiale et indépendante souhaite faire grandir l’écologie et le bien-être humain qui est au cœur de notre projet depuis le début ».
Des produits plus bio que bio
Sur le papier, LOV propose des produits cosmétiques naturels et biologiques, dont des déodorants, des shampoings-douche, de la lessive liquide ou encore un savon de rasage. Mais la marque française va bien au-delà de ça : plus que bio, tous ses produits sont composés des ingrédients les plus naturels qui soient et issus d’une démarche responsable !
« En effet, indique la marque, nos formules sont pensées de manière à être les plus naturelles possibles – à hauteur de 100% pour nos déos, et 99% pour nos shampoings-douche et lessives, avec des ingrédients aux propriétés reconnues ». Le tout, sans perdre en confort d’utilisation…
Et qui dit naturel, ne veut pas forcément dire inefficace : qu’il s’agisse des shampoings-douche ou de la lessive, les produits LOV sont ultra concentrés et possèdent ainsi une efficacité supérieure aux produits conventionnels. Résultat, vous en utilisez moins et vous faites des économies !
Des labels biologiques très exigeants
Notamment certifiés Cosmos Organic et Nature&Progrès, les produits LOV – également vegan et cruelty free, sont aussi labellisés Eco-garantie, le label le plus strict du marché : pour répondre à son cahier des charges, 100% des ingrédients d’origine naturelle doivent être issus de l’agriculture biologique. Tous les produits labellisés doivent également être fabriqués à partir d’ingrédients biodégradables, afin de minimiser au maximum leur impact sur l’environnement.
Bien que l’utilisation d’OGM ne soit pas encore contrôlée en Europe, Eco-garantie interdit leur présence dans ses produits certifiés, et vous garantit donc des cosmétiques et produits d’hygiène sans OGM. Pour finir, le label a choisi de prohiber l’ajout des ingrédients issus de la pétrochimie, y compris ceux acceptés par l’UE.
Vous l’aurez compris : les produits LOV n’ont rien à cacher et vous offrent le meilleur des ingrédients bio et naturels !
Des valeurs fortes
Non seulement engagée pour votre santé, la marque LOV s’engage pour l’environnement sur de nombreux plans, à commencer par ses emballages !
En effet, tous les contenants de ses shampoings-douche et de ses lessives sont fabriqués à partir d’un plastique végétal d’origine 100% naturelle : le PE végétal. Une matière issue des déchets de canne à sucre – dont la production est réglementée, et qui ne participe donc pas à la déforestation. Les flacons des déodorants, quant à eux, sont en verre entièrement recyclable.
Ensuite, tous les produits de la marque sont conçus et fabriqués en France, dans un atelier au cœur de l’Ardèche. Et qui dit produit local, dit moins de transport, moins d’empreinte carbone et donc un impact sur l’environnement considérablement amoindri ! Mais comme à son habitude, LOV ne s’arrête pas là dans le Made in France, puisque les partenaires avec qui la marque collabore sont également français…
L’authenticité, enfin, est l’une des plus grandes qualités de LOV : « la transparence est notre qualité principale, mais également celle de tous nos produits, précisent les fondateurs. [Nous souhaitons] être une marque de confiance pour nos utilisateurs en proposant le meilleur de nos savoir-faire pour des produits de qualité, [pour lesquels nous avons passé près de 3 années à développer les compositions], tout cela en restant honnête dans nos démarches. Le but n’est pas de vous faire croire au changement, mais c’est d’en être un acteur ! ».
Les Origines Végétales
Peaugres (07)