Jan Darmstadt, cet Allemand à l’allure juvénile, cultive avec bonheur un étonnant jardin où il transforme aromatiques et légumes en délicieux pestos bio. Retour sur un parcours exemplaire.
Quel a été le déclencheur de votre vocation ?
Comme la plupart des nouveaux agriculteurs, je ne viens pas de ce milieu, mes parents sont musiciens. J’ai découvert la permaculture et la biodynamie à 18 ans en arrivant dans une ferme bio dans la Drôme. Ce lien avec la nature a tout de suite donné un sens à ma vie. J’étais en échec scolaire et en surpoids, j’ai perdu 40 kilos et retrouvé une joie de vivre très forte. J’ai ensuite démarré mon projet à Buis les Baronnies et aujourd’hui je déménage à La Bégude-de-Mazenc où j’ouvre également la Fabuleuse Boutique avec nos produits en circuit court.
En quoi consiste votre Fabuleux Jardin ?
Nous sommes une micro ferme où tout tient sur un hectare. Ce jardin est fabuleux car il permet à lui tout seul de salarier cinq personnes. Nous sommes producteurs de plants de pépinières, aromatiques et potagères avec une gamme de 250 variétés paysannes et reproductibles. Nous pratiquons aussi le maraîchage sur sol vivant, permaculture, agroforesterie, biodynamie au travers d’une agriculture durable, bienveillante et consciente. Nous sommes au service de la vie du sol et de ses vers de terre. Enfin nous transformons nos cultures, les légumes en tartinables bio et en sauce bio et les aromatiques en pestos bio. C’est un projet à valeurs humaines, éthiques et d’amour de la nature. Le fait d’être producteur de la graine à l’assiette rend nos produits uniques.
Les fabuleux pestos bio
Nos pestos bio sont fabriqués à partir d’une recette hyper simple à base de quelques ingrédients seulement. Des plantes, de l’huile d’olive, du jus de citron, du sel et un peu de poudre d’amande pour lier le tout et apporter un peu de consistance et de texture. Nul besoin d’ajouter autre chose pour le goût, nos ingrédients ont déjà du goût !
" J’ai découvert la permaculture et la biodynamie à 18 ans en arrivant dans une ferme bio dans la Drôme. Ce lien avec la nature a tout de suite donné un sens à ma vie."
Jan Darmstadt
Vous proposez plus d’une vingtaine de pestos bio différents, le pesto est-il devenu un élément important de la cuisine ?
Le pesto est l’aide culinaire parfaite par excellence. Il relève et transforme n’importe quel plat salé en un clin d’œil. Du riz blanc seul c’est moyen, avec une cuillère de pesto, ça devient délicieux. Sur des pommes de terre grillées au four, sur des œufs mollets, sur une tartine ou avec des frites ! Sur des grillades, des gratins, ajouté sur une pizza en fin de cuisson, sur tous les légumes à la vapeur ou en dip sur des bâtons de crudités à l’apéro, c’est sans fin… C’est vraiment un produit très pratique quand on n’a pas le temps ou pas d’idées.
Outre cet amour de la nature et du goût, qu’est-ce qui vous anime aujourd’hui ?
J’ai envie de transmettre notre expérience. Notre ferme est un projet pilote pour ce nouveau monde agricole et nous avons besoin de beaucoup de projets de ce type pour nourrir le monde. Nous prenons des stagiaires et deux apprentis par an. Nous faisons régulièrement des visites guidées pour montrer notre ferme et éveiller les consciences. J’essaie de faire en sorte que notre ferme devienne une source d’inspiration. C’est beaucoup plus qu’un projet agricole, quand on cultive la terre avec bienveillance, on se reconnecte à notre nature humaine. Se reconnecter à la nature pour se reconnecter à soi. Ça change les perspectives en donnant du sens à nos vies et de la joie de vivre !
Réalisé avec le soutien financier du Conseil Départemental de la Drôme.