De la Haute-Savoie à la Drôme provençale, en passant par la région lyonnaise, dans ce contexte compliqué de crise sanitaire, des entreprises bio ont choisi de venir en aide aux populations sensibles. Petit tour d’horizon des entreprises de la région Auvergne-Rhône-Alpes qui se mobilisent pour lutter contre le coronavirus.
Les dons
Il y a d’abord les entreprises qui font don d’une partie de leur production. En Drôme provençale, à la frontière du Vaucluse, la Biscuiterie de Provence a fait don aux Ehpad et aux hôpitaux de la région de plus d’une centaine de kilos d’œufs en chocolat.
A Lyon, les entreprises Un amour de Café et Bio Soleil ont distribué chacune plus de mille biscuits à destination du personnel hospitalier, des soignants et des établissements pour personnes âgées de Vienne, Lyon, Bron… A Lyon toujours, la jeune entreprise bio Cinq Sans distribue des gâteaux au personnel soignant.
A Valence, Markal a distribué pas moins d’une tonne de café aux équipes hospitalières des hôpitaux de Drôme Nord, Valence et Montélimar. L’entreprise agroalimentaire a également partagé des masques avec les soignants de l’hôpital de Valence. Toujours dans la Drôme, à Montélier, La Fabric sans Gluten a apporté depuis le début du confinement quelques 500 tartes à la Banque Alimentaire de Valence.
De gauche à droite : l’entreprise Un amour de café (69), Bio Soleil (38) et Markal (26).
Production de gel et de masques contre le coronavirus
Pour nous aider à nous protéger de l’épidémie de Coronavirus, d’autres entreprises bio de la région Auvergne-Rhône-Alpes font le choix de mettre leur capacité de production au service de la fabrication de gel hydroalcoolique et de masques.
Dans l’Ain, l’entreprise Les Tendances d’Emma fabrique des masques de protection. La distillerie Kario à Belley, fabrique toujours de l’alcool, ce n’est pourtant plus de la liqueur, mais de l’alcool à 90 degrés à destination des hôpitaux et pharmacies pour faire du gel hydroalcoolique !
A Saillans, Ladrôme Laboratoire a réussi à transformer ses lignes de production pour fabriquer du gel hydroalcoolique distribué aux professionnels de santé de la vallée drômoise. L’entreprise a également envoyé de nombreux produits et équipements (sur-blouse, sur-chaussures, eaux florales, sprays d’ambiance…) à plusieurs Ehpad du bassin de Crest et au CHU de Valence.
De gauche à droite : Les Tendances d’Emma (01), Kario (01) et Ladrôme Laboratoire (26)
Coronavirus & confinement : du temps et des idées !
D’autres entreprises de la Communauté Bio Auvergne-Rhône-Alpes rivalisent d’idées pour fournir du temps et des idées à ceux qui en manquent.
En Drôme provençale, à Buis les Baronnies, l’entreprise Les Tisanes Le Dauphin et plus au nord de la Drôme, à Marches, l’entreprise Lamazuna partagent sur leurs pages Facebook leur fonctionnement en interne. Une démarche intéressante de faire connaître au quotidien comment leurs salariés s’organisent.
A Lyon, la marque Cosmoz recense sur son blog des activités à faire pendant le confinement : 9 choses à faire pendant le confinement !
En-dessous de Lyon à Valence, la marque de maquillage pour enfants Namaki propose sur sa page Facebook pleins de jeux et de bonnes idées à faire avec des enfants pendant le confinement. Quant au Laboratoire Deva, en Isère, il propose sur YouTube des vidéos anti-stress de soutien émotionnel !