Plusieurs entreprises bio et locales de la région Auvergne-Rhône-Alpes se mobilisent pour devenir des acteurs à part entière de la solidarité, en France comme à l’étranger. Revue de détail.
Une entreprise solidaire : Un Amour de Café (Rhône)
L’entreprise lyonnaise Un Amour de Café travaille solidairement depuis 20 ans avec l’association humanitaire Partenaires qui œuvre dans les régions les plus pauvres du monde.
Partenaires intervient notamment au Malawi, en Équateur et au Bangladesh pour apporter aux plus jeunes santé, éducation et formation à un métier. De nombreuses actions sont également menées auprès des femmes et des personnes âgées.
De plus, un Amour de café reverse chaque année une partie de son chiffre d’affaires au profit de l’association.
Une entreprise engagée : Les Tendances d'Emma (Savoie)
Chez Les Tendances d’Emma (Belley, Ain), à l’occasion de ses 10 ans et après la création d’un atelier dans un centre de détention, l’entreprise a souhaité aller plus loin dans l’insertion par l’activité économique. La fondatrice a monté « Emma Seconde Chance », une structure pour permettre à toute personne souhaitant une seconde chance de se remettre au travail, en l’occurrence à la confection de lingette démaquillante lavable, le best seller de la marque.
A terme, ce sont une vingtaine de personnes qui devraient bénéficier de cet accompagnement et bénéficier d’un contrat de deux ans pour apprendre un nouveau métier.
Une entreprise sociale et solidaire : La Fabric sans gluten (Drôme)
Un projet humain et solidaire est également à l’origine de La Fabric sans gluten qui dispose depuis sa création à Montélier dans la Drôme, d’une structure d’insertion. Cet atelier accompagne depuis 2015 des femmes en précarité sociale dans leur projet professionnel afin que celles-ci puissent retrouver confiance en elles.
Une entreprise engagée à l'étranger : Betsara (Isère)
L’entreprise Betsara (Grenoble) qui commercialise une huile de Ravintsara extraite à Madagascar fait vivre et travailler tout un village dans le respect des traditions malgaches. Betsara œuvre aux respects des traditions malgaches, à favoriser le travail à la main et au respect de l’environnement. Monté par deux amis d’enfance dont l’un est originaire de Madagascar, Betsara plus généralement défend les droits et conditions de travail des producteurs malgaches face aux puissants exportateurs implantés dans l’île.
Au-delà de ces quatre entreprises bio & locales, retrouvez d’autres entreprises d’Auvergne-Rhône-Alpes qui s’engagent pour développer des produits de qualité, respectueux de l’environnement et des hommes, près de chez vous.