Il y a 2000 ans les romains se promenaient avec de petits sachets d’herbes aromatiques sous les bras, aujourd’hui on a plus simple : les déodorants bio. Suivez le guide pour bien choisir votre déodorant naturel en fonction de votre type de peau.
Ce n’est plus un secret, mieux vaut choisir parmi les déodorants bio qui ne contiennent ni parabène, silicone, gaz ou autres parfums artificiels. Les déodorants bio sont exempts de substances nocives et comptent uniquement des principes actifs naturels. Voici les principaux déodorants naturels que l’on trouve sur le marché.
Les déo bio en spray
Un ou deux pshitts sous les aisselles le matin et le problème est réglé. Sans gaz, facile à utiliser, quasi sans odeurs, ces déodorants naturels ont tout bon.
Les déo en pierre d’alun
Ce sont les plus anciens des déodorants naturels, la pierre d’alun étant utilisé depuis l’antiquité. Seul principe actif du déo, on sait ce que l’on utilise et il n’y a aucune odeur. Ce n’est toutefois pas un produit nomade car il faut de l’eau pour l’utiliser.
Les déo en stick
Ce sont des déodorants anti-transpirants qui se déclinent sous différentes senteurs et différentes formules pour s’adapter à de nombreux types de peau.
Les déo en poudre
Les poudres sont 100% minérales donc 100% naturelles, un bon point, même si la formule n’est pas toujours facile à utiliser en déplacement.
Les déo solides
Ils se présentent sous la forme d’un galet à humidifier pour l’utiliser. A base de bicarbonate, un principe actif sûr, mais parfois irritant.
Les déo en bille
Faciles d’utilisation, ces déo sont sans doute ceux qui se rapprochent le plus des déodorants classiques. Recommandés pour les peaux sensibles, les déodorants avec bille possèdent également plusieurs senteurs.
Des principes actifs naturels
Le bicarbonate de soude est très efficace pour lutter contre l’apparition des mauvaises odeurs, il est parfois irritant pour les peaux sensibles.
La pierre d’alun est un cristal solide 100% naturel très efficace pour retenir la transpiration et les odeurs.
Les huiles essentielles de palmarosa et de sauge sclarée régulent les odeurs, mais aussi la transpiration.
Le talc ou l’arrow root possèdent des propriétés matifiantes, et absorbantes.
On retrouve également l’oxyde de zinc, purifiant et astringent, l’huile essentielle de lavande, antibactérienne, l’aloe vera, hydratant, l’huile de coco, antibactérienne, l’argile blanche, apaisante et absorbante, l’huile de karité, nourrissante.